toupet

TOUPET

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de l’ancien français top, « touffe de cheveux sur le sommet du front », lui-même issu de l’alémanique *topf, « pointe, sommet de la tête ; toupet, touffe de cheveux ».
■  Petite touffe de cheveux ou de poils. Il ne lui reste plus qu’un maigre toupet de cheveux sur le crâne. Certaines races de moutons n’ont qu’un toupet de laine sur la tête. Par analogie. Dans le nom de diverses espèces végétales dont les fleurs sont en grappes. Muscari à toupet. Immortelle à toupet.
▪ Par extension. Ensemble des cheveux qui garnissent le haut du front. Coiffer son toupet en frange. Faux toupet ou, plus souvent, ellipt., toupet, calotte de cheveux postiches. Il porte un toupet pour cacher sa calvitie. Par analogie. Marque de domaine : hippologie. Ensemble des longs crins qui prolongent la crinière d’un cheval et tombent librement sur le front.
▪ Fig. et fam. Aplomb, audace qui confine au sans-gêne. On peut dire que vous avez du toupet, un fier toupet. Quel toupet ! Elle ne manque pas de toupet de se représenter devant nous.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.