tour

I. TOUR

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin turris, « tour » et « maison élevée, château ; pigeonnier », lui-même emprunté du grec turris, variante de tursis, de même sens.
↪ voir aussi : II. Tour (n. m.)III. Tour (n. m.)
1.  Construction élevée, de forme ronde, carrée ou polygonale, qui servait à fortifier une enceinte, un château ; bâtiment ou partie de bâtiment, d’élévation et de forme similaires, qui sert de clocher, de phare, etc. Du haut, du sommet de la tour. Au pied de la tour. Monter dans une tour, à la tour. Une tour en ruine. Les tours de la muraille de Carcassonne. Un rempart flanqué de tours. Les créneaux, les meurtrières, les mâchicoulis d’une tour. Tour de guet. La tour de Nesle. La tour Magne, à Nîmes. « La tour, prends garde ! », paroles d’une vieille chanson française. La tour de Londres, édifice fortifié situé sur les bords de la Tamise, dont la construction fut engagée par Guillaume le Conquérant. Édifiée sur un terrain meuble, la tour de Pise a penché dès le début de sa construction. Les tours de Notre-Dame, de la cathédrale de Rouen.
▪ Spécialement. Marque de domaine : architecture. Tour en poivrière, voir Poivrière. Tour porche, qui s’élève au-dessus d’un porche, notamment d’une église, d’une abbatiale. La tour porche de la cathédrale Saint-Étienne de Limoges. Tour ronde, construction haute d’une trentaine de mètres et d’environ cinq mètres de diamètre, coiffée d’un toit conique, caractéristique des ensembles monastiques irlandais du ixe au xiie siècle.
▪ Par métonymie. Représentation d’un tel bâtiment. La tour peinte d’une enluminure. Spécialement. Marque de domaine : héraldique. Meuble figurant ce bâtiment. Le blason de la ville d’Avallon est d’azur à la tour d’argent. Tour donjonnée. – Marque de domaine : jeu d’échecs. Pièce du jeu, placée en début de partie à chacun des angles de l’échiquier, qui a la forme de ce bâtiment. Faire échec et mat avec la tour. Rendre une tour.
▪ Loc. et expr. fig. Tour de Babel, se dit d’un lieu, d’une assemblée où règne le plus grand désordre de paroles et d’opinions, par référence à l’édifice que les descendants de Noé, selon la Bible, avaient vainement tenté d’ériger jusqu’au ciel et dans lequel, pour les punir, Yahvé répandit la confusion des langues. Tour d’ivoire, s’emploie pour désigner un lieu où l’on s’isole du monde dans une retraite hautaine. Il s’est retiré dans sa tour d’ivoire.
2.  Édifice étroit et élevé ; immeuble de grande hauteur. La tour Eiffel. Les tours de la Défense. Les premières tours à structure métallique construites à Chicago après l’incendie de 1871 ont été appelées gratte-ciel. Les tours de Manhattan, à New York.
▪ Par extension. Construction, plus ou moins élevée, remplissant une fonction spécifique. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : aéronautique. Tour de contrôle, sur un aérodrome, local surélevé d’où l’on surveille et l’on règle la circulation, l’atterrissage et le décollage des avions. – Marque de domaine : industrie pétrolière. Tour de forage, construction métallique élevée soutenant le dispositif de forage d’un puits de pétrole (on dit aussi Derrick). – Marque de domaine : bâtiment. Tour de refroidissement, de réfrigération, partie d’un bâtiment, d’une installation industrielle dans laquelle se trouve un système permettant de diminuer la température de certains fluides.
3.  Marque de domaine : Antiquité. Machine de guerre mobile en bois utilisée pour les sièges, qui était montée sur des roues et comportait plusieurs étages où l’on plaçait des soldats, des armes et du matériel. Une tour munie d’une catapulte. D’abord utilisées par l’empire assyrien, les tours se répandirent dans le bassin méditerranéen.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.