tour
■
Sorte de bâtiment élevé, rond ou carré, ou à plusieurs côtés, dont on fortifiait jadis l’enceinte des villes, des châteaux, etc., ou qui sert de prison, de phare, de clocher, etc. Haute tour. Petite tour. Grosse tour. Tour ronde. Tour carrée. Tour octogone. Tour à plusieurs étages. Tour isolée. Monter dans une tour, sur une tour, à une tour. Du haut de la tour. Au pied de la tour. Ville enceinte de murailles et de tours. Muraille flanquée de tours. Les créneaux d’une tour. La tour de Babel. La tour du donjon. Le château des Sept-Tours. La tour de Londres. La tour de Cordouan, qui sert de phare à l’embouchure de la Gironde. Les tours de Notre-Dame. La tour de l’horloge. On dit de même, Tour de dôme, tour de moulin à vent.
Il se dit aussi de Certaines machines en forme de tours que les anciens attachaient sur le dos des éléphants destinés à combattre, et dans lesquelles ils plaçaient ordinairement des archers.
Fig. et fam., Tour de Babel, Lieu où tout le monde parle à la fois et sans s’entendre. Cette maison est une vraie tour de Babel.
■
Tour, au Jeu des échecs, se dit d’Une certaine pièce de ce jeu, qu’on appelait autrefois Roc. Donner échec et mat avec la tour.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- toungouze, adj.
- toupaye, n. m.
- toupe, n. f. [2e édition]
- toupet, n. m.
- toupie, n. f.
- toupier, v. intr. [3e édition]
- toupiller, v. intr. et tr.
- toupilleur, -euse, n.
- toupillon, n. m.
- touque, n. f.
- tour [I], n. f.
- tour [II], n. m.
- tour [III], n. m.
- touraille, n. f.
- tourangeau, -elle, adj.
- touranien, ienne, adj. [7e édition]
- tourbe [I], n. f.
- tourbe [II], n. f.
- tourbé, -ée, adj.
- tourbeux, -euse, adj.