tournant, -ante

II. TOURNANT, TOURNANTE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Participe présent de tourner.
↪ voir aussi : I. Tournant (n. m.)
1.  Qui effectue un mouvement de rotation, pivote sur soi-même. Un système mécanique tournant. Le plateau tournant de la roulette au casino. Victor Hugo, adepte du spiritisme, croyait aux tables tournantes. Le feu tournant du gyrophare. Par métonymie. Le mouvement tournant d’un danseur, d’un patineur.
▪ Spécialement. Marque de domaine : travaux publics. Pont tournant, dont le tablier peut pivoter horizontalement de manière à laisser passer les bateaux. Les ponts tournants du canal Saint-Martin, à Paris. – Marque de domaine : chemins de fer. Plaque tournante, plate-forme circulaire qui pivote autour d’un axe, et permet de diriger les locomotives sur des voies différentes ou de leur faire faire demi-tour (on parle aussi, moins souvent, de Pont tournant) ; fig., important lieu d’échange, de passage de marchandises. En 1943, les résistants firent sauter la plaque tournante de la gare de triage de Nantes. Cette ville est une plaque tournante du trafic de drogue. Par analogie. Fam. Un pays devenu la plaque tournante du terrorisme. – Marque de domaine : bâtiment. Porte tournante, syn. de Porte à tambour, voir Tambour.
2.  Se dit de ce qui est disposé en cercle ou de ce qui décrit un mouvement circulaire. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : pêche. Seine tournante, voir Seine. – Marque de domaine : militaire. Par métonymie. Mouvement tournant, manœuvre effectuée pour contourner une position ennemie.
3.  Marque de domaine : architecture. Quartier tournant, portion d’un escalier qui correspond au changement de direction de sa ligne de foulée. Escalier à trois quartiers tournants.
4.  Se dit de personnes qui se succèdent à un même poste selon un ordre identique et à intervalle régulier. Les équipes tournantes d’un service d’urgence. Par métonymie. Grève tournante, voir Grève II.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.