T.G.V.

TRAIN

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Déverbal de traîner.
1.  Vitesse de déplacement ou allure d’un cheval, d’une bête de trait. Hâter le train de sa monture. Le train de ce cheval est doux, rude. Par métonymie. La cavalerie avançait à un train rapide.
▪ Par analogie. En parlant d’une personne qui se déplace à pied ou par tout autre moyen de transport. Au train où nous allons, nous ne devrions pas tarder à arriver. Un train de sénateur, une démarche lente et majestueuse.
▪ Loc. Aller un train de poste (vieilli), un train d’enfer, très vite. À fond de train, à toute allure. Aller son train, se déplacer à son rythme ; fig., en parlant d’une affaire, se poursuivre, se développer normalement. Les négociations vont leur train. Bon train, grand train, à une allure, à un rythme soutenus. Ce cocher mène bon train. Les langues vont bon train, on se répand en commentaires, en commérages. La discussion va grand train. Fig. En train, se dit d’une personne qui est dans de bonnes dispositions ou en bonne condition physique ; se dit aussi d’une chose qui est en cours. Je ne me sens pas très en train aujourd’hui. L’affaire est enfin en train. Se mettre en train, préparer son corps ou son esprit à une activité. Faire des assouplissements pour se mettre en train. Mettre une chose en train, la mettre en route, commencer à l’exécuter. Être en train de…, suivi d’un verbe à l’infinitif, pour traduire l’aspect progressif d’une action. J’étais en train de travailler quand on a frappé à la porte.
▪ Fig. Manière dont quelque chose se déroule, progresse. Le train des affaires. Du train ou au train où vont les choses, où va le monde…
▪ Par extension. Vieilli. Bruit, tapage désordonné que font des gens en se déplaçant. Faire du train, beaucoup de train. Ce train a duré toute la nuit.
▪ En composition. Boute-en-train, Train-train, voir ces mots.
2.  La partie avant ou arrière du corps d’un quadrupède, en particulier d’une bête de trait, comprenant les membres qui servent à la locomotion (vieilli). Ce cheval a le train de devant blessé.
▪ Par extension. Pop. Les fesses. Il lui a botté le train. Loc. Filer le train à quelqu’un, le suivre. Coller au train de quelqu’un, l’importuner par une trop grande proximité. Se bouger le train, se dépêcher.
▪ Par analogie. Ensemble des organes mécaniques d’un véhicule qui sont en contact avec le sol et permettent son mouvement. Le train avant d’une automobile, d’un camion. Marque de domaine : aviation. Train d’atterrissage, dispositif qui permet à un avion de se poser sur le sol ou de décoller. Sortir le train d’atterrissage.
▪ En composition. Avant-train, Arrière-train, voir ces mots.
3.  File, groupe de personnes, d’animaux, de véhicules qui se déplacent en un ensemble organisé. Un train de bœufs, de chevaux. Un train de bateaux. Marque de domaine : militaire. Train d’artillerie, troupe qui conduisait les engins d’artillerie. Le train des équipages (vieilli) ou, simplement, le train, le service de l’armée, constituant aujourd’hui une arme, qui a pour mission d’assurer l’acheminement du matériel, des approvisionnements, des munitions. Le train des équipages a été créé par Napoléon Ier en 1807. Un régiment du train. Il a fait son service militaire dans le train. Train régimentaire (vieilli), ensemble des moyens logistiques de transport d’un régiment.
▪ Spécialement. Ensemble de ceux qui composent le cortège d’un personnage important, fortuné ; domesticité (vieilli). « De bon matin, j’ai rencontré le train de trois grands rois qui partaient en voyage », dit la chanson populaire. Par extension. Ensemble des ressources matérielles dont une personne dispose pour son quotidien, genre de vie qu’elle mène. Un train ou, plus souvent, un train de vie luxueux, modeste. Il a adopté le train de vie d’un grand seigneur. Mener grand train. Loc. Train de maison, ensemble des personnes, des dépenses nécessaires à l’entretien d’un ménage.
▪ Par analogie. Désigne, dans différents domaines spécialisés, un ensemble de choses qui se suivent, sont assemblées ou fonctionnent ensemble. Train de bois ou, simplement, train, composé de grumes attachées que l’on fait flotter sur un cours d’eau. Un flottage en trains. Un train d’engrenages. Train de laminage, ensemble de plusieurs cages de laminoirs. Marque de domaine : typographie. Partie de la presse à bras sur laquelle on posait la forme et qui avançait sous la platine et s’en retirait. Rouler le train de presse. Mise en train, calage (voir Calage II). – Marque de domaine : mécanique. Train de pneus, ensemble des pneus équipant un véhicule. Train baladeur ou, elliptiquement, baladeur, organe d’une boîte de vitesses permettant de changer les rapports d’engrenage par déplacement des pignons. Train épicycloïdal, voir Épicycloïdal. – Marque de domaine : boucherie. Train de côtes, partie supérieure du dos d’un bœuf, composée d’une suite de côtes. Prélever une entrecôte dans un train de côtes désossé.
▪ Fig. Série, suite. Suivre le train de ses pensées. Le gouvernement a pris un train de mesures, d’ordonnances.
4.  Véhicule formé d’une suite de wagons tirés par une locomotive sur des rails ; le moyen de transport qui recourt à un tel véhicule. Il est arrivé par le train du matin. Le train de Paris ou en provenance de Paris, le train pour Marseille ou à destination de Marseille. Avoir ou, fam., attraper son train, rater son train. Voyager par le train, en train. Par métonymie. L’ensemble des passagers. Le train entier s’est ému de l’annonce du conducteur.
▪ Loc. Train de voyageurs, de marchandises. Train mixte, formé de voitures de voyageurs et de wagons de marchandises. Un train postal. Train à grande vitesse ou, par abréviation, T.G.V. Un train de banlieue. Un train de nuit. Un train direct ou, elliptiquement, un direct, un train qui permet d’effectuer un trajet sans changement ni correspondance ; se dit également pour désigner un train qui relie deux stations principales sans s’arrêter aux stations intermédiaires. Train omnibus, train rapide, voir Omnibus, Rapide. Train express, qui assure des liaisons rapides et ne s’arrête qu’à un petit nombre de stations. Train express régional ou, par abréviation, T.E.R. Train de plaisir (vieilli), de tarif réduit, qui était spécialement mis en service à l’occasion d’une fête ou, l’été, pour desservir les lieux de villégiature. Train ouvrier (vieilli), destiné spécialement aux travailleurs des usines. Train de marée, voir Marée. Train de pose, servant au transport et à la mise en place des rails. Train-poste (vieilli), qui était composé majoritairement ou exclusivement de wagons-poste. Le mouvement des trains, voir Mouvement. Train fantôme, attraction foraine dans laquelle les visiteurs se déplacent dans un petit train au milieu d’un décor obscur et effrayant. Petit train, circulant sur des rails ou monté sur roues, qui sert à de courts déplacements, généralement à visée touristique. Train miniature, train électrique, mécanique, modèle réduit de ce véhicule, monté sur des rails miniatures. Spécialement. Marque de domaine : histoire. Les trains de la mort, qui acheminaient les déportés vers les camps de concentration ou d’extermination nazis.
▪ Loc. verb. Couvrir un train, le protéger par les dispositifs règlementaires d’avertissement, en cas d’immobilisation accidentelle. Dédoubler un train, voir Dédoubler. Fig. Être toujours entre deux trains, être sans cesse appelé à se déplacer. Fam. Avoir un train de retard, être peu au fait des dernières nouvelles, d’une affaire. Prendre le train en marche, s’associer tardivement à une entreprise, arriver au milieu d’une action déjà en cours.
 Titres célèbres : L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, film documentaire de Louis Lumière (1895) ; Le train sifflera trois fois, film de Fred Zinnemann (1952).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.