trajet

TRAJET

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien tragetto, de même sens, lui-même issu du latin trajectus, « traversée ».
■  Espace, distance à parcourir pour aller d’un point à un autre ; route, itinéraire que l’on suit entre deux lieux. Le trajet de Calais à Douvres est d’une quarantaine de kilomètres. L’avion couvre ce trajet en moins de trois heures. Choisir le trajet le plus court. Le magasin est sur mon trajet, je m’y arrêterai. Les spectateurs se sont rassemblés tout au long du trajet du cortège royal. Par analogie. Le trajet d’une onde radioélectrique.
▪ Par extension. Action de parcourir cet espace, cette distance ou de suivre cette route, cet itinéraire. Faire le trajet de Lyon à Marseille en train. Elle a somnolé durant tout le trajet. Calculer le coût d’un trajet.
▪ Spécialement. Marque de domaine : anatomie. Marque de domaine : pathologie. Espace long et étroit qu’occupe un élément anatomique, une plaie, etc., et qui va d’un point à un autre du corps. Le trajet d’une veine, d’une fistule. La névralgie sciatique se manifeste par une douleur qui suit le trajet du nerf.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.