transporter

TRANSPORTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin transportare, « transporter, déporter », lui-même composé de trans, « au-delà de ; à travers », et portare, « porter ».

I.

I. Faire aller d’un endroit à un autre.
1.  Déplacer une chose ou un être vivant d’un lieu à un autre. Transporter des bouteilles, des cartons à la cave. Transporter une charge à dos d’homme, sur un âne, dans une brouette. Il transporta l’enfant endormi jusque dans son lit. Transporter un oiseau dans une cage.
▪ Expr. fig. Transporter des montagnes, par allusion à l’Évangile, accomplir des choses exceptionnellement difficiles, surmonter des obstacles extraordinaires (on dit aussi Soulever, déplacer des montagnes). Sa foi transporterait des montagnes.
▪ Par extension. Vieilli. Transférer le siège d’une autorité, d’une institution.
▪ Spécialement. Assurer l’acheminement de produits, de marchandises ou d’êtres vivants vers une destination donnée, généralement de manière organisée et en utilisant un véhicule ou une infrastructure adaptés. Transporter des denrées alimentaires par voie terrestre, maritime, aérienne. Cette entreprise transporte des colis d’une ville à une autre, du continent aux îles. Transporter des prisonniers, des soldats. Par métonymie. Un autocar transporte les élèves jusqu’à l’école. Des conduits transportent le gaz sous terre.
▪ Fig. Dans certaines extases mystiques, l’âme ravie est transportée hors d’elle-même et unie à Dieu. Les récits de voyage transportent le lecteur dans des contrées exotiques. Ce film transporte le spectateur à la Belle Époque. Pron. Transportez-vous par la pensée dans cette terre sauvage.
2.  En parlant d’un agent biologique, chimique, etc. Permettre le passage, la circulation de quelque chose d’un endroit à un autre ; transmettre un phénomène physique, un signal (surtout dans des domaines spécialisés). Un fragment de roche transporté par le courant. Les insectes butineurs transportent le pollen de fleur en fleur. Diverses hormones sont transportées dans le sang par l’albumine. L’énergie transportée par une onde lumineuse dépend de la fréquence de celle-ci. L’A.R.N. messager transporte l’information génétique du noyau au cytoplasme.
3.  Pron. Marque de domaine : droit. En parlant d’un huissier, d’un expert désigné par un juge, ou du juge lui-même, se rendre en un endroit lié à une affaire pour y procéder à un examen, à une vérification. Le magistrat s’est transporté sur le lieu du crime, de l’accident.

II.

II. Fig.
1.  Saisir, toucher fortement l’âme de quelqu’un, la troubler violemment. La fureur le transporte à un tel point qu’il ne se connaît plus. La joie l’a transporté. Son discours les a transportés d’admiration.
2.  Marque de domaine : droit. Vieilli. Céder à quelqu’un un droit, une créance. Il m’a transporté tous les droits qu’il avait sur ce domaine. Transporter une dette.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.