travée

TRAVÉE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de l’ancien français trev, « poutre », lui-même issu du latin trabs, trabis, de même sens.
1.  Marque de domaine : charpenterie. Espace situé entre deux poutres et comprenant un certain nombre de solives qui leur sont perpendiculaires. Il y a tant de travées à ce plafond.
2.  Marque de domaine : architecture. Marque de domaine : bâtiment. Dans un édifice, une construction considérés selon une coupe longitudinale, espace compris entre deux points d’appui, deux éléments porteurs tels que deux piliers, deux piles. La nef de cette abbatiale romane comporte six travées. La travée centrale d’un pont. Par analogie. Travée d’une bibliothèque, partie de rayonnage comprise entre deux montants. Travée d’une rampe, d’une grille, portion d’une rampe, d’une grille qui se trouve entre deux pilastres.
3.  Dans une enceinte, un lieu accueillant une assemblée de personnes, chacune des zones situées entre deux espaces de circulation transversaux, où se trouvent un ensemble de rangées de sièges. Les Montagnards siégeaient dans les travées les plus élevées de la Législative et de la Convention. Les travées d’un amphithéâtre, d’un stade. Par métonymie. Espace de circulation. Passez par la travée centrale.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.