traverser

TRAVERSER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xe siècle. Issu du latin populaire traversare, altération de transversare, « remuer, pétrir », puis « passer d’un bord à l’autre », lui-même composé à partir de trans, « au-delà de ; à travers », et vertere, « tourner ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Passer à travers un lieu, un endroit, le parcourir d’un bout à un autre. Traverser un champ, une lande, une forêt. Traverser un désert, un glacier. Elle traversa la pièce sans mot dire. Traverser l’Atlantique en solitaire. Louis Blériot traversa pour la première fois la Manche par aéronef en 1909. Traverser l’eau (vieilli), franchir une rivière, un lac (on disait aussi Passer l’eau). Par analogie. Traverser le temps, les années sans prendre une ride.
▪ Spécialement. Aller d’un bord, d’un côté à l’autre d’une voie de communication. Traverser un boulevard, une avenue. Vous n’avez que la rue à traverser. Il est interdit de traverser les voies. Absolument. Elle a traversé sans regarder. Expr. fam. Traverser dans les clous, emprunter le passage clouté.
▪ En parlant d’une chose. L’avion a traversé le ciel. Une douleur fulgurante lui a traversé la poitrine. Quelle idée lui a traversé l’esprit, la tête ? Sans idée de déplacement. La route traverse des régions désolées. L’écu est traversé par une bande en diagonale.
2.  Pénétrer de part en part un corps, une matière, un milieu, franchir un obstacle. Dans « Le Passe-muraille », de Marcel Aymé, le héros peut traverser les murs. La pluie a traversé ses vêtements. Un filament traversé par un courant électrique. En traversant la planche, le clou l’a blessé. Traverser une foule compacte, se frayer un chemin à travers elle.
3.  Être en travers, à la perpendiculaire d’une chose ; croiser quelque chose. Le poteau abattu traversait la route. Cette ligne de chemin de fer traverse la frontière en trois points. Au point d’inflexion, une courbe traverse sa tangente, elle la coupe.
▪ Fig. et class. Contrecarrer quelqu’un, quelque chose. Traverser une personne dans ses desseins.
4.  Fig. Vivre telle ou telle expérience singulière, souvent pénible, difficile. Elle a traversé de nombreuses épreuves. Traverser une mauvaise passe. Le pays traverse une crise profonde.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Marque de domaine : équitation. En parlant d’un cheval, ne pas avoir les hanches et les épaules alignées quand il se déplace. Cette jument se traverse.
2.  Marque de domaine : marine. Très vieilli. En parlant d’un bâtiment, présenter le flanc, le côté au vent, à la lame.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.