travers

TRAVERS

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin traversus, altération de transversus, participe passé de transvertere, « tourner vers, changer ; détourner », lui-même composé de trans, « au-delà de ; à travers », et vertere, « tourner ».
1.  Étendue d’un corps considéré dans sa largeur (vieilli). Il s’en faut d’un travers de doigt que ces planches ne se joignent.
▪ Spécialement. Marque de domaine : boucherie. Par métonymie. Dans le porc et, par extension, dans le veau, morceau plat et allongé, constitué de plusieurs parties de côtes, que l’on découpe transversalement à l’axe de celles-ci. Des travers de porc cuisinés à la sauce aigre-douce.
2.  Marque de domaine : marine. Côté, flanc d’une embarcation, souvent considéré par rapport à ce qui vient le frapper perpendiculairement. Ce bateau présente son travers à la lame. Éperonner un navire par le travers.
▪ Loc. Vent de travers, qui prend le bateau par le flanc, de façon perpendiculaire (on dit aussi Vent traversier).
▪ Par extension. Le travers, l’allure du navire par vent de travers. Au travers, ce voilier gîte fortement. Désigne aussi la direction qui forme un angle droit avec celle du vent (on dit aussi La perpendiculaire du vent).
3.  Manque de régularité que l’on observe dans la forme d’un lieu, notamment d’un jardin, d’un bâtiment, d’une place (très vieilli).
▪ Fig. Disposition fâcheuse, défaut de caractère que présente quelqu’un. Il a un singulier travers d’esprit. Elle a su corriger certains de ses travers. Par extension. Henry Monnier a dépeint les travers de la France du xixe siècle.
4.  Dans des locutions.
– Loc. prép. En travers de, plus ou moins perpendiculairement à. Bâtir une digue en travers d’un cours d’eau. Un arbre couché en travers de la chaussée. Expr. Se mettre en travers du chemin de quelqu’un, s’interposer pour l’empêcher de passer et, fig., contrecarrer ses projets, ses ambitions. Se mettre en travers d’une chose, faire en sorte qu’elle ne se réalise pas, n’aboutisse pas. Fig. et fam. Rester en travers de la gorge, voir Rester.
▪  À travers, Au travers de, par un lieu que l’on traverse, un milieu que l’on pénètre (au travers de se dit plutôt lorsqu’il est nécessaire de franchir des obstacles). Marcher à travers champs. Le liquide a filtré à travers la paroi. On distingue des ombres au travers de la vitre. On ne voit le soleil qu’au travers de la couche nuageuse. Il lui passa un coup d’épée au travers du corps. À travers le monde, partout dans le monde, en le parcourant en tous sens. Voyager à travers le monde. Fig. À travers tout ce qu’il dit, on devine qu’il n’est pas content. Je vois clair au travers de ses manœuvres. Expr. Passer à travers les gouttes, éviter les menaces, les périls. Passer à travers les mailles du filet, voir Filet II. Passer au travers de quelque chose, y échapper.
▪  À travers signifie aussi parfois Au moyen de, par l’intermédiaire de. À travers cette femme, c’est la liberté qu’on persécute. Au travers de signifie aussi parfois À l’encontre de, en venant déranger, contrecarrer quelque chose (on dit aussi À la traverse de). Son départ est venu se jeter au travers de nos desseins.
▪ 
– Loc. adv. En travers, perpendiculairement ; obliquement. La voiture était là, en travers, empêchant le passage. Découper une bande de papier en travers. Fam. En long, en large et en travers, partout, en tous sens et, fig., de manière exhaustive. Il a parcouru le pays en long, en large et en travers. Je le lui ai expliqué en long, en large et en travers.
▪  À travers, au travers, d’un côté jusqu’à l’autre, de part en part. Ce tissu est fin, on peut voir à travers, au travers.
▪  De travers, de biais ; dans le mauvais sens, autrement qu’il ne faudrait. Mettre sa casquette de travers. Se boutonner de travers. Avoir les jambes de travers. Elle comprend, répond de travers, tout de travers. Expr. Avaler de travers, voir Avaler. Avoir mis son bonnet de travers (vieilli), voir Bonnet. Fam. Regarder quelqu’un de travers, avec méfiance et hostilité. Pop. Avoir toujours un pet de travers, voir Pet.
▪  À tort et à travers, sans discernement, inconsidérément. Il agit, parle, décide à tort et à travers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.