travers

1re édition

TRAVERS.

s. m.
■  L’estenduë d’un corps consideré selon sa largeur. Il s’en faut deux travers de doigt, que ces deux planches ne joignent.
Il sign. aussi, Le biais, l’irregularité d’une place, d’un jardin, d’un bastiment, d’une chambre, &c. Il y a bien du travers dans ce bastiment, dans ce jardin, il faut planter là du bois pour cacher les travers qu’il y a dans vostre parc.
De Travers, en travers. adv. d’un costé à l’autre, suivant la largeur. Cette table est fort longue, il faut mettre des barres de travers, en travers pour la tenir en estat.
De travers, signifie aussi, Obliquement. Si vous mettez cela de travers il ne passera pas. il est louche, il est bigle, il regarde de travers.
Il signifie aussi, De mauvais sens, à contre sens, tout autrement qu’il ne faudroit. Cela est mis tout de travers, est fait tout de travers. En ce sens il s’employe aussi fig. Cet homme prend, entend toutes les choses de travers. il rapporte de travers tout ce qu’on luy dit. On dit aussi fig. Regarder quelqu’un de travers, pour dire, Le regarder avec aversion. Et, qu’Un homme a l’esprit de travers, pour, dire, qu’Il a l’esprit mal fait, mal tourné.
A travers, au travers. Prepositions, dont la premiere regit l’Accusatif, & l’autre le Genitif ; & qui signifient, Au milieu, par le milieu, de part en part. Aller à travers les bois, à travers les champs. il se jetta au travers des ennemis, à travers les ennemis. il perça tout au travers d’un bataillon. il ne craint point les perils, il se fourre tout au travers. tout au travers des choux. V. CHOUX. Un coup d’espée au travers du corps, à travers le poulmon, au travers du poulmon. il voit le jour au travers des vitres, des chassis. regarder au travers des barreaux. on ne voyoit le Soleil qu’à travers les nuages.
On s’en sert fig. avec les verbes, Voir, découvrir, remarquer, & autres semblables. Je voy clair au travers de toutes ces finesses. à travers ces artifices je decouvre que. au travers de toutes ces suppositions il est aisé de remarquer.
Parle travers. Maniere de parler dont on se sert en termes de marine, pour dire, A la hauteur, dans le mesme degré de latitude. La flote estoit par le travers du cap de bonne Esperance.
Traverser. v. act. Passer au travers, d’un costé à l’autre Traverser une Province, une campagne, une forest, une riviere. vous n’avez que la ruë à traverser.
Il signifie aussi, Estre au travers de quelque chose. L’allée qui traverse le jardin. une piece de bois qui traverse d’un costé à l’autre.
Il signifie aussi, Percer de part en part. La pluye a traversé son manteau, ses habits. une fleche luy traversa la cuisse, la poitrine. On dit aussi, qu’Un homme est tout traversé, pour dire, que Ses habits sont tout moüillez.
Traverser, sign. fig. Empescher de faire quelque chose, en suscitant des obstacles. Traverser quelqu’un dans ses desseins. il vous traversera tousjours. traverser un dessein. traverser une entreprise.
Traversé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit d’Un cheval fort de dessous, & large de poitrail, qu’Il est traversé, bien traversé.
On dit aussi quelquefois, d’Un homme, d’un soldat qui est d’une taille quarrée, & qui a les espaules larges, qu’Il est traversé, bien traversé.
Traverse. subst. fem. Piece de bois qu’on met de travers, pour en assembler ou pour en affermir d’autres. Il faudroit mettre là une traverse, des traverses.
Traverse, Terme de fortification. Il se dit d’Une tranchée qui se fait dans un fossé sec d’une place assiegée, ou pour le passer, ou pour empescher qu’on ne le passe.
Traverse, se dit aussi d’Un chemin qui se destourne du grand chemin, du chemin ordinaire, pour aller a droit ou à gauche. Vous trouverez une traverse qui va d’un tel lieu à un tel lieu. un chemin de traverse. il a pris la traverse à Orleans pour aller, &c.
Traverse, signifie fig. Obstacle, empeschement, affliction, opposition. Il a bien eu des traverses. il a bien essuyé des traverses. malgré toutes les traverses qu’il a eües.
A la traverse. Façon de parler adverbiale. Qui se dit de ce qui survient inopinément, & en apportant quelque obstacle. Nostre marché eust esté conclu, si un tel ne fust pas venu à la traverse. il se jetta malheureusement à la traverse.
p. 593 Traversier, ere. adj. Qui traverse d’une part à l’autre. On avoit mis plusieurs perches traversieres pour mettre secher du linge. On appelle, Vent traversier, Le vent à l’abry duquel on ne peut se mettre dans un port. Et, Fluste traversiere, Une fluste d’Allemagne, dont on jouë en la mettant de travers sur les lévres. Mule traversiere. V. Mule.
Traversin. s. m. Chevet de lit : sorte d’oreiller rond, & aussi long que le lit est large. Gros traversin. traversin de duvet, de plume, de coton, &c.
Transversal, ale. adj. Terme de Mathematique, il ne se dit guere que dans ces phrases. Ligne transversale. section transversale. pour dire, Ligne, section qui coupe obliquement. On appelle en terme de Chiromancie, Ligne transversale, La ligne qui traverse la main.
Transversalement. adv. D’une maniere transversale. Cette ligne coupe ce quarré transversalement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.