travers
5e édition
TRAVERS.
s. mas.■
L’étendue d’un corps considéré selon sa largeur. Il s’en faut deux travers de doigt, que ces deux planches ne se joignent.
■
Travers, signifie aussi, Le biais, l’irrégularité d’un lieu, d’une place, d’un jardin, d’un bâtiment, d’une chambre, etc. Il y a bien du travers dans ce bâtiment. Il faut planter là du bois, pour cacher les travers qui sont dans votre jardin.
■
Travers, signifie figurément, Bizarrerie, caprice, irrégularité d’esprit et d’humeur. Il a du travers dans l’esprit. Un homme plein de travers. Il a bien des travers dans l’humeur. Il a pris un travers dans cette affaire-là.
■
En travers, adverbe. D’un côté à l’autre, suivant la largeur. Cette table n’est pas solide, il faut mettre des barres en travers pour la tenir en état.
■
De travers. adv. Obliquement. Si vous mettez cela de travers, il ne passera pas. Il est louche, il est bigle, il regarde de travers.
Il signifie aussi, De mauvais sens, à contresens, tout autrement qu’il ne faudroit. Cela est mis tout de travers, est fait tout de travers.
En ce sens, il s’emploie figurément. Cet homme prend tout de travers, entend tout de travers. Il rapporte de travers tout ce qu’on lui dit.
On dit aussi figurément, Regarder quelqu’un de travers, pour, Le regarder d’une manière qui marque du mécontentement, ou de la colère, ou de l’aversion ; et qu’Un homme a l’esprit de travers, pour dire, qu’Il a l’esprit mal fait, mal tourné.
■
À travers, au travers. Phrases employées comme prépositions, dont la première est toujours suivie du régime simple, et l’autre de la préposition de, et qui signifient, Au milieu, par le milieu. À travers, se dit principalement pour désigner Un passage vide. Passer ses mains à travers les barreaux d’une grille. Au travers, se dit pour désigner Un passage, un espace qu’on se procure entre des obstacles. Il fallut passer au travers d’un buisson. Aller à travers les bois, à travers les champs, à travers champs. Il se fit jour au travers des ennemis, à travers les ennemis. Il perça au travers d’un bataillon. Il ne craint point les périls, il se jette tout au travers. On voit le jour au travers des vitres, des châssis. À travers les barreaux. On ne voyoit le Soleil qu’à travers les nuages.
On dit figurément et populairement, Tout au travers des choux, pour, Inconsidérément, sans jugement, sans aucun égard. Il est allé tout au travers des choux.
On dit d’Un homme étourdi, inconsidéré, qu’Il parle toujours à tort et à travers.
Ils signifient aussi, De part en part. Un coup d’épée au travers du corps, à travers le poumon.
On s’en sert figurément avec les verbes Voir, découvrir, remarquer, et autres semblables. Je vois clair au travers de toutes ces finesses. À travers ces artifices, je découvre que .... Au travers de toutes ces suppositions, il est aisé de remarquer .... Au travers de tout ce qu’il dit, on voit bien qu’il n’est pas content.
■
En travers. Terme de Marine. Se mettre en travers, c’est-à-dire, Se mettre en panne.
■
Par le travers. Terme de Marine. À la hauteur, vis-à-vis, à l’opposite. La flotte étoit par le travers d’un tel cap.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- travaillé, -ée, adj.
- travailler, v. tr. et intr.
- travailleur, -euse, n.
- travaillisme, n. m.
- travailliste, adj.
- travailloter, v. intr.
- travée, n. f.
- travelage, n. m.
- travelling, n. m.
- travelo, n. m.
- travers, n. m.
- traversable, adj.
- traversant, -ante, adj.
- traverse, n. f.
- traversée, n. f.
- traverser, v. tr. et pron.
- traversier, -ière, adj.
- traversin, n. m.
- travertin, n. m.
- travesti, -ie, adj. et n.