traversier, -ière

TRAVERSIER, TRAVERSIÈRE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Dérivé de traverser, pour le sens 1 ; issu du latin populaire *traversarius, tiré de transversus, « transversal », pour le sens 2.
1.  Qui effectue la traversée d’un lieu (vieilli). Ne se rencontre plus guère que dans la locution Barque traversière, qui va d’une rive à l’autre.
▪ Subst., au masculin. Désigne, au Canada, un ferry.
2.  Qui se présente plus ou moins perpendiculairement à une chose prise comme référence ; qui vient sur le côté. Une pluie traversière.
▪ Surtout dans des locutions. Chemin traversier, rue traversière, dont le tracé est plus direct que la voie principale ou qui coupe la voie principale. Marque de domaine : marine. Vent traversier, qui prend le bateau par le flanc, de façon perpendiculaire (on dit aussi Vent de travers). Courant traversier, qui pousse un bateau hors de sa route. Une amarre traversière ou, subst., une traversière, qui est fixée perpendiculairement au bateau. – Marque de domaine : musique. Flûte traversière ou, simplement, flûte, flûte d’orchestre à embouchure latérale, que l’on tient horizontalement (on dit aussi Grande flûte).
 Titre célèbre : Rue Traversière, d’Yves Bonnefoy (1977).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.