triade

TRIADE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle, au sens 1 ; xixe siècle, au sens 2. Emprunté, par l’intermédiaire du latin trias, du grec trias, « groupe de trois », lui-même dérivé de treis, tria, « trois », pour le sens 1 ; emprunté de l’anglais triad, de même sens, pour le sens 2.
1.  Groupe composé de trois éléments étroitement associés. Les néoplatoniciens distinguent une triade de principes divins, éternels, nécessaires et immuables, dont procèdent toutes choses. Dans l’hindouisme, Brahma, Vishnou et Çiva forment une triade.
▪ Spécialement. Marque de domaine : Antiquité. La triade capitoline, désigne Jupiter, Junon et Minerve, qui étaient honorés sur le Capitole. – Marque de domaine : prosodie grecque. Ensemble des trois parties successives d’un morceau lyrique chanté par le chœur, appelées strophe, antistrophe et épode. – Marque de domaine : médecine. Ensemble de trois signes dont la présence permet d’établir le diagnostic d’une maladie. Les érythèmes, la diarrhée et les troubles mentaux constituent la triade de la pellagre.
2.  Nom donné à des sociétés secrètes chinoises qui se livrent pour la plupart à différents trafics illicites. La première triade aurait été fondée au xviie siècle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.