triompher

TRIOMPHER

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin triumphare, « avoir les honneurs du triomphe, entrer solennellement à Rome en général victorieux », puis « remporter la victoire ».
1.  Marque de domaine : Antiquité romaine. Recevoir l’honneur du triomphe. Pompée triompha trois fois.
2.  Remporter une grande victoire militaire. Le général Murat triomphait sur le champ de bataille. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, expression tirée du Cid de Corneille et devenue proverbiale.
▪ Par analogie. L’emporter sur quelqu’un, venir à bout de quelque chose. Triompher de ses adversaires, de ses rivaux. Triompher de la résistance d’une femme. Triompher d’un obstacle. Il a su triompher de ses passions. Votre ouvrage triomphera de tous les autres et gagnera le prix. Fig. Le bon droit a triomphé malgré l’acharnement du procureur.
▪ Par extension. Obtenir un succès public, éclatant. Triompher sur scène. « Les Enfants du paradis », de Marcel Carné, ont triomphé au festival de Cannes.
3.  Manifester la joie, la fierté que procure un succès, une réussite ; tirer vanité de quelque chose. Il triomphe un peu trop vite, le dépouillement n’est pas terminé. Il a obtenu ce qu’il voulait, il en triomphe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.