troupeau

TROUPEAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de l’ancienne forme *trop, « grand nombre de personnes, foule », elle-même issue de l’ancien francique *thorp, *throp, « amas » et « bourg, village ; troupe ».
■  Réunion d’animaux domestiques de la même espèce, qui sont élevés et nourris dans un même lieu. Troupeau de moutons, de chèvres, de vaches. Un troupeau de dindons. Un troupeau de cent têtes. De riches troupeaux. Faire paître un troupeau dans les alpages. Garder un troupeau. Le marquage, le tatouage du troupeau. La maladie frappa son troupeau.
▪ Désigne plus particulièrement un troupeau de moutons ou de brebis. Les bêlements du troupeau. Un bélier conduit le troupeau. Le loup s’est attaqué à son troupeau. Le berger, le chien du troupeau. Fig. En termes d’Écriture sainte. Peuple, groupe d’hommes en tant qu’il se place sous la responsabilité d’un guide, d’un protecteur. Le pasteur et son troupeau. Jésus-Christ se présentait comme le berger de son troupeau.
▪ Par extension. Groupe d’animaux sauvages qui vivent, se déplacent ensemble. Un troupeau de chamois. Un troupeau de buffles, d’éléphants. Les kangourous vivent en petits troupeaux.
▪ Fig. et péj. Groupe d’individus qui adoptent la même conduite, les mêmes opinions, sans réfléchir plus avant. Un troupeau d’imbéciles. Le servile troupeau des imitateurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.