tube

TUBE

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Issu du latin tubus, « tuyau, conduit ».
1.  Conduit de section circulaire, tuyau fait de métal ou d’une autre matière, dans lequel circulent des fluides. Le diamètre, les parois d’un tube. Tube en plomb, en zinc. Tube de plastique. Les tubes de refroidissement d’un haut-fourneau. Le tube d’un trombone à coulisse.
▪ Par extension. Cylindre creux, qui peut être fermé à l’une de ses extrémités ou aux deux, et qui est destiné à différents usages. Le tube coulissant d’une longue-vue. Les tubes en acier d’un échafaudage. Le tube d’un baromètre, d’un thermomètre. Un tube gradué. Tube à essai ou, simplement, tube, petit récipient allongé, fait de verre ou de matière plastique, qui permet de réaliser diverses expériences. Un tube témoin.
▪ Spécialement. Marque de domaine : technique. Tube pneumatique, conduit reliant des services ou des bureaux entre eux, dans certaines administrations, certaines entreprises, à l’intérieur duquel sont propulsées, grâce à la force de l’air comprimé, des cartouches contenant des messages ou des objets de petite taille. – Marque de domaine : sciences. Tube abducteur, capillaire, voir Abducteur, Capillaire. – Marque de domaine : physique. Tube électronique ou, simplement, tube, cylindre creux fermé qui contient des électrodes placées dans du vide ou dans un milieu gazeux et entre lesquelles circule un flux d’électrons. Tube à vide, à gaz. Les diodes et les triodes sont des tubes électroniques. Tube cathodique, constitué d’une ampoule fermée contenant elle-même un écran luminescent que vient frapper un faisceau d’électrons. Le tube cathodique d’un récepteur de télévision, d’un oscilloscope. Un tube fluorescent, utilisé pour l’éclairage. Tube au néon ou, elliptiquement, néon, tube fluorescent qui contient du néon. Tube au xénon, à l’argon. – Marque de domaine : mécanique des fluides. Tube de Pitot, instrument qui permet de déterminer la vitesse d’écoulement d’un fluide. – Marque de domaine : acoustique. Tube acoustique, conduit qui transmet les sons entre deux lieux (on dit aussi Tuyau acoustique). Sur les paquebots et de nombreux autres bateaux, un tube acoustique permettait autrefois de communiquer entre la passerelle et la salle des machines. – Marque de domaine : armes. Tube lance-torpilles, dispositif cylindrique installé à bord d’un navire de surface, d’un sous-marin ou d’un avion, qui permet de lancer des torpilles au moyen d’air comprimé ou par mise à feu.
▪ Par analogie. Marque de domaine : zoologie. Sorte de cylindre que fabriquent certains organismes à partir de sécrétions et de matériaux trouvés dans leur environnement, et dans lequel ils vivent. La térébelle constitue son tube à partir de mucus.
▪ Loc. fig. et fam. À pleins tubes ou à plein tube, à pleine puissance. La radio fonctionnait à pleins tubes. Nous avons roulé à pleins tubes pour arriver à temps. Par extension. Pop. Il délire à pleins tubes.
2.  Canal ou conduit naturel. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : anatomie. Le tube digestif, le long canal allant de la bouche à l’anus et comprenant, chez les Vertébrés, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Tube séminifère, voir Séminifère. Tube urinifère ou rénal, au niveau duquel se déroule la réabsorption d’eau et de diverses substances, ainsi que l’évacuation d’autres substances, en excès ou nocives (on dit aussi, moins souvent, Tubule urinifère ou rénal). Tube neural, voir Neural. – Marque de domaine : zoologie. Les tubes trachéaux du criquet. Les puffins possèdent deux petits tubes sur le bec pour respirer. Tube de Malpighi, chez les Arthropodes et les Tardigrades, organe de l’excrétion. – Marque de domaine : botanique. Tube pollinique, voir Pollinique. Tube criblé, qui est constitué de cellules séparées par des cloisons transversales perforées, et où circule la sève élaborée. Tube désigne aussi chacun des petits tuyaux parallèles qui garnissent la surface inférieure du chapeau de certains champignons. Les champignons à tubes et les champignons à lamelles. Les tubes d’un bolet.
3.  Conditionnement rigide et de forme cylindrique destiné à protéger un objet solide ; l’objet ainsi conditionné. Un tube pour affiches. Un tube de rouge à lèvres. Un tube d’aspirine.
▪ Par extension. Emballage de forme oblongue et de matière souple, muni d’un bouchon à un bout et fermé à l’autre, qui contient une substance pâteuse que l’on peut extraire par pression ; la substance contenue dans cet emballage. Tube de dentifrice, de pommade. De la moutarde en tube. Des tubes de peinture à l’huile, des tubes de couleur. Nous avons fini le tube de mayonnaise.
4.  Chapeau haut de forme. Swann, dans « À la recherche du temps perdu », est parfois décrit portant un tube.
5.  Fam. Chanson populaire, qui remporte un grand succès commercial. C’est le tube de l’été.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.