unilatéral, -ale

UNILATÉRAL, UNILATÉRALE

adjectif (pluriel Unilatéraux, unilatérales).
Étymologie : xviiie siècle. Composé d’uni‑ et de latéral.
1.  Qui ne se trouve que sur un côté, qui ne concerne qu’un seul côté. Les fleurs de la consoude sont unilatérales ou, par extension, sont disposées de façon unilatérale sur la tige.
▪ Spécialement. Marque de domaine : circulation routière. Stationnement unilatéral, qui n’est autorisé que sur un côté de la voie publique, par opposition à Stationnement bilatéral. – Marque de domaine : médecine. Qui touche un seul côté du corps ou d’un organe ; qui n’affecte qu’un des deux organes constituant une paire. Paralysie unilatérale. Une surdité unilatérale. – Marque de domaine : phonétique. Une consonne unilatérale ou, subst., une unilatérale, une consonne latérale articulée de telle sorte que l’air expiré passe d’un côté seulement de l’obstacle formé par la langue appliquée contre le voile du palais. – Marque de domaine : cuisine. Cuisson unilatérale ou, subst., à l’unilatérale, grillade d’un aliment sur une seule de ses faces, généralement du côté de la peau quand il s’agit de poisson. Saumon à l’unilatérale.
2.  Qui ne procède que d’une personne, d’un organisme, d’un pays ou ne concerne qu’un seul de ceux-ci. Une décision, une déclaration, une trêve unilatérale. Des efforts unilatéraux.
▪ Marque de domaine : droit. Qui émane de la volonté d’une seule partie, qui n’engage qu’une des parties. Un testament est un acte juridique unilatéral. Contrat unilatéral. Une promesse unilatérale de vente. L’exercice unilatéral de l’autorité parentale, confié à un seul des deux parents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.