uniforme

I. UNIFORME

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin uniformis, « habituel ; uniforme », lui-même composé à partir de unus, « un, un seul », et forma, « forme ».
↪ voir aussi : II. Uniforme (n. m.)
1.  Qui présente un aspect homogène, égal, régulier ; dont la forme ne varie pas, dont les parties ne diffèrent pas entre elles. Une couche de neige uniforme. Le ciel était gris et uniforme. Une teinte uniforme. Une législation uniforme a remplacé les anciennes coutumes du pays. Une vie uniforme, qui manque de variété, monotone.
▪ Spécialement. Marque de domaine : physique. Marque de domaine : mécanique. Un champ électrique uniforme, un champ de pesanteur uniforme. Mouvement uniforme, mouvement d’un corps qui parcourt des distances égales en des temps égaux. – Marque de domaine : statistiques. Loi uniforme, selon laquelle la probabilité qu’un évènement arrive est la même pour tout élément d’un même ensemble. Le tirage d’un dé obéit à la loi uniforme.
2.  Se dit de choses qui sont semblables. Cette rue présente des immeubles uniformes. Des tarifs uniformes. Class. Au singulier. Unanime. Un vote uniforme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.