uniforme

5e édition

UNIFORME.

adj. des 2. g.
■  Semblable, égal, qui a la même forme, où l’on n’aperçoit aucune variation, aucune variété. Il se dit tantôt en parlant d’Une seule chose qui se ressemble à elle-même, tantôt en parlant de plusieurs choses qui se ressemblent entre elles.
Dans le premier rapport, il exprime ou la ressemblance du tout avec lui-même, dans les différens points de sa durée ; ou la ressemblance de ses parties, dans les différens points de son étendue. Ainsi l’on dit, Un mouvement uniforme, pour dire, Un mouvement qui ne s’accélère ni ne se ralentit ; Une vie uniforme, pour, Une vie dont tous les jours passent également dans le travail, dans le repos, etc. sans aucune diversité ; Une conduite uniforme, pour, Une conduite toujours égale, qui ne se dément point : et l’on dit, Une plaine uniforme, pour, Une plaine qui présente partout le même aspect ; Une architecture uniforme, pour, Une architecture dont les différens corps sont formés sur le même dessin ; Un style uniforme, pour, Un style dont les détails n’ont aucune variété, et dont le ton, le mouvement, la couleur sont partout les mêmes. Doctrine uniforme, a les deux sens, et signifie, ou une doctrine constamment la même dans tous les temps, ou unanimement reçue par tous les esprits, et d’accord dans tous ses principes. Dans tous les cas où la variété seroit nécessaire, Uniforme exprime un défaut ; et au contraire, il est pris en éloge pour tout ce qui exige égalité.
Dans le second rapport, Uniforme s’emploie au pluriel. Ainsi on dit : Des bâtimens uniformes. Des allées uniformes. Des sentimens uniformes. Des habits uniformes, et au collectif, Un habit uniforme. L’habit uniforme. L’uniforme du régiment, ou en général, L’uniforme, pour, L’habit militaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.