vaincre

VAINCRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (je vaincs, il vainc, nous vainquons ; je vainquais, nous vainquions ; je vainquis ; je vaincrai ; je vaincrais ; vaincs, vainquons ; que je vainque ; que je vainquisse ; vainquant ; vaincu).
Étymologie : ixe siècle. Issu du latin vincere, « triompher, surpasser ».
1.  L’emporter sur un ennemi dans un combat, une bataille, une guerre. Les Perses ont vaincu les Grecs aux Thermopyles en 480 avant Jésus-Christ. L’armée de Bonaparte vainquit les Autrichiens à Rivoli en 1797. Absolument. Ulysse vainc par la ruse quand Achille vainc par la force.
▪ Expr. Vaincre ou mourir, consigne donnée aux soldats romains et qui fut reprise par la suite par différents combattants pour signifier leur refus de capituler. « Sachons vaincre ou sachons périr », paroles du Chant du départ, écrit par Marie-Joseph Chénier et mis en musique par Étienne-Nicolas Méhul (1794). À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, voir Péril. « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu », traduction du latin Veni, vidi, vici, paroles de Jules César après sa victoire sur Pharnace II à Zéla en 47 avant Jésus-Christ.
▪ Par analogie. Battre un adversaire, un concurrent, un rival, en triompher. Vaincre quelqu’un à la course, à la lutte. Le maire sortant a été vaincu aux dernières élections.
2.  Fig. Venir à bout d’un mal, surmonter une épreuve, un obstacle. Vaincre la pauvreté, la faim dans le monde. Elle a réussi à vaincre la maladie. Il a vaincu la résistance qu’on lui opposait. Par métonymie. Se laisser vaincre, abandonner ses réticences, se laisser toucher, persuader. Il s’est laissé vaincre par les larmes, par les arguments de son ami. Vieilli. Se laisser vaincre à la pitié, à la clémence.
▪ Spécialement. Dominer un penchant, un sentiment. Vaincre sa timidité, sa colère. Vaincre son dégoût. Vaincre ses peurs, ses passions ou, par métonymie et pron., se vaincre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.