velours

VELOURS

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Altération de l’ancien français velos, de même sens, issu du latin villosus, « couvert de poils, velu », lui-même dérivé de villus, « poil ».
1.  Étoffe de soie, de laine, de coton, etc. présentant sur l’endroit des poils serrés et dressés, plus ou moins longs, qui la rendent douce au toucher. Veste, pantalon de velours. Des rubans en velours. Un fauteuil tendu de velours. Velours à trois, à quatre poils, dont la trame est de trois, de quatre fils de soie. Un velours ras, épais. Panne de velours, voir Panne I. Un velours cramoisi, vert. Velours uni, à ramages. Du velours côtelé. Velours milleraie, ciselé, voir Milleraie, Ciseler. Velours de Gênes, d’Utrecht.
▪ Par analogie. Marque de domaine : peausserie. Cuir ou autre matière que l’on a traités pour leur donner un aspect velouté. Des escarpins en velours. En apposition. Veau velours, voir Veau. – Marque de domaine : zoologie. Tissu duveteux et vascularisé qui, chez les Cervidés, recouvre et nourrit les bois pendant leur croissance. Vers la fin de l’été, les cerfs, en frottant leurs bois contre des arbres, se défont du velours qui s’est desséché. Loc. adj. En velours, se dit des bois d’un animal quand ils sont recouverts de ce tissu et, par métonymie, de l’animal lui-même. Les bois en velours d’un daim. Un chevreuil en velours. – Marque de domaine : botanique. En composition. Passe-velours, voir ce mot.
▪ Loc. et expr. fig. De velours, se dit de ce qui a l’apparence, le moelleux de cette étoffe et, par extension, de ce qui est doux et agréable à l’œil, à l’oreille. Avoir une peau de velours. Des yeux, un regard de velours. Une voix de velours. Faire patte de velours, en parlant d’un chat, rentrer ses griffes et, par extension, en parlant d’une personne, chercher à amadouer autrui. Avancer, marcher à pas de velours, sans se faire entendre. La révolution de velours, voir Révolution. Chemin de velours, moyen qui permet d’arriver facilement à ses fins. C’est du velours, cela ne présente aucune difficulté. Jouer sur le velours, sur du velours, agir sans courir aucun risque, être assuré de son succès. Une main de fer dans un gant de velours, une autorité qui, sous des apparences conciliantes, se révèle inflexible.
 Titre célèbre : La Femme au collier de velours, d’Alexandre Dumas (1850).
2.  Fam. Faute de prononciation consistant à faire une liaison erronée en « z » entre deux mots. « Moi-z-aussi » est un velours.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.