veau

VEAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, vedel, puis veau. Issu du latin vitellus, « petit veau », diminutif de vitulus, « veau » et, proprement, « animal né dans l’année ».
1.  Petit de la vache et du taureau. Veau d’élevage, de boucherie. Veau sous la mère, qui se nourrit en tétant le pis de la vache. Veau de lait, qui tète encore, ou qu’on ne nourrit que de lait. Veau aux hormones (fam.), voir Hormone. Vieilli. Veaux de rivière, voir Rivière.
▪ Par métonymie. La chair de cet animal, destinée à servir d’aliment. Le veau est une viande blanche. Noix, jarret, ris de veau. Rouelle de veau, Tête de veau, voir Rouelle, Tête. Préparer une blanquette, des paupiettes de veau. Veau marengo, voir Marengo. Veau de mer, nom donné, par analogie, à la chair du requin-taupe commun, vendue généralement en tranches. Désigne aussi la peau de cet animal, traitée et utilisée en maroquinerie, en reliure. Des chaussures, un sac en veau. Une reliure ancienne en veau blond. Veau marbré, jaspé. Veau écaille, voir Écaille. Veau velours, cuir tanné aux sels de chrome, puis traité pour donner un aspect velouté au côté chair.
▪ Par analogie. Veau marin, variété de phoque dont la tête évoque celle d’un veau. En composition. Marque de domaine : botanique. Pied-de-veau, voir ce mot.
▪ Expr. Pleurer comme un veau (pop.), de façon excessive et ridicule. Une vache n’y retrouverait pas son veau, se dit en parlant d’un très grand désordre. Fig. Tuer le veau gras, par allusion à la parabole de l’enfant prodigue, fêter le retour de quelqu’un, ou tout évènement heureux, par un repas où l’on sert ce qu’on a de meilleur. Adorer le veau d’or, voir Or II.
▪ Expr. proverbiale. Adieu veau, vache, cochon, couvée, par référence à la fable de La Fontaine « La Laitière et le Pot au lait », formule de dépit utilisée lorsqu’un projet, un rêve est réduit à néant.
2.  Fig. et fam. Lourdaud, personne indolente sans vivacité, sans énergie. Ce garçon est un veau.
▪ Par extension. Véhicule poussif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.