vertige

VERTIGE

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté du latin vertigo, « mouvement de rotation, tournoiement ; vertige, étourdissement », lui-même dérivé de vertere, « tourner ».
■  Marque de domaine : pathologie. Malaise, souvent causé par une atteinte du vestibule de l’oreille interne, au cours duquel une personne a l’illusion que les objets environnants se déplacent ou que son propre corps est animé d’un mouvement de rotation. Vertige paroxystique. Il souffre régulièrement de vertiges.
▪ Par extension. Dans la langue courante. Sensation de perte d’équilibre, de faiblesse, dont les causes peuvent être diverses. Il n’avait pas suffisamment mangé et a été pris de vertiges. Ressentir un vertige, des vertiges. Spécialement. Désigne le trouble qu’on éprouve à la vue du vide. Avoir le vertige. Être sujet au vertige.
▪ Fig. Perte de contrôle de soi, de lucidité. Le vertige de la liberté, du pouvoir.
▪ Loc. et expr. Donner le vertige, causer une impression de perte d’équilibre et, fig., frapper l’esprit par sa grandeur, son importance. La vue d’un précipice lui donne le vertige. De telles sommes donnent le vertige. Fig. Esprit de vertige, par allusion à l’Écriture sainte, esprit d’erreur, de folie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.