veuf, veuve

VEUF, VEUVE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle, d’abord au féminin. Issu du latin viduus, « veuf, veuve ; vide, privé de ».

I.

I. Adjectif.
Dont la femme est morte ou dont le mari est mort. Un homme veuf. Elle est veuve de son second mari. Il est resté veuf, il ne s’est pas remarié.
▪ Fig. et litt. Qui est privé de quelqu’un, de quelque chose, souvent considéré comme essentiel. Cette troupe est veuve de son metteur en scène. Le voilà veuf de ses illusions. Par extension. Un hameau veuf de ses habitants. Des pièces veuves de leur mobilier.

II.

II. Nom.
1.  Personne que la mort a séparée de son épouse ou de son époux. Un veuf inconsolable. Une veuve éplorée. C’est une riche veuve. Elle a épousé un veuf. Andromaque est la veuve d’Hector. Marque de domaine : histoire. La Veuve Capet, surnom donné à Marie-Antoinette après l’exécution de Louis XVI.
▪ Loc. et expr. Une veuve abusive, voir Abusif. Une veuve de guerre, dont le mari est mort au combat. Fig. Le denier de la veuve (vieilli), par allusion à l’Évangile, ce qu’on donne en prenant sur son nécessaire. Défendre, protéger la veuve et l’orphelin, par allusion à l’Ancien Testament, secourir les plus malheureux, les plus faibles, les opprimés. Les enfants de la Veuve, les francs-maçons, parce qu’ils descendraient d’Hiram de Tyr, fils d’une veuve de la tribu de Nephtali, dans l’Écriture sainte.
 Titres célèbres : La Veuve, de Corneille (1632) ; La Veuve rusée, de Goldoni (1748) ; La Veuve joyeuse, opérette de Franz Lehar (1905) et film d’Ernst Lubitsch (1934) ; La Veuve Couderc, roman de Georges Simenon (1942) et film de Pierre Granier-Deferre (1971).
2.  Argot. Désignait la potence ou la guillotine, surtout dans l’expression Épouser la veuve, être pendu ou guillotiné.
3.  Par analogie. Marque de domaine : zoologie. Veuve noire, genre d’araignées venimeuses des régions chaudes, dont la femelle est généralement noire et marquée de taches rouges sur l’abdomen. Chez certaines espèces de veuves noires, les femelles dévorent les mâles après l’accouplement. La morsure d’une veuve noire peut être mortelle pour l’homme.
▪  Veuve désigne aussi un passereau originaire d’Afrique, dont le mâle possède de longues plumes caudales, souvent noires. Veuve à collier d’or, veuve royale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.