vibrant, -ante

VIBRANT, VIBRANTE

adjectif
Étymologie : xviiie siècle. Participe présent de vibrer.
1.  Marque de domaine : physique. Qui vibre, qui peut entrer en vibration. Pythagore étudia les propriétés fondamentales des cordes vibrantes. Verge vibrante, barre, baguette ou lamelle homogène dont la vibration produit généralement un son et permet d’étudier la propagation des ondes (on dit aussi Verge élastique).
▪ Par extension. Marque de domaine : horlogerie. Quartz vibrant, pièce de quartz d’une horloge ou d’une montre, traversée par un courant électrique et qui vibre à une fréquence déterminée servant d’étalon de mesure du temps. – Marque de domaine : bâtiment. Règle vibrante, pourvue d’un moteur dont les vibrations permettent de lisser le béton d’une dalle, d’une chape, d’en expulser les bulles d’air, et d’augmenter ainsi sa compacité, sa résistance. – Marque de domaine : phonétique. Par métonymie. Une consonne vibrante ou, elliptiquement et subst., une vibrante, une consonne dont l’émission comporte une ou plusieurs occlusions dans lesquelles la pointe de la langue, la luette ou les lèvres vibrent au passage de l’air. Le « r » roulé et le « r » grasseyé sont des vibrantes.
2.  Se dit d’un son qui varie légèrement en intensité et en hauteur, ou qui tremble un peu. Il lui répondit, la voix vibrante d’indignation.
▪ Par extension. Se dit d’un son qui résonne, s’entend loin. Il lui adressa un vibrant bonjour. Par analogie. Les couleurs vibrantes d’un tableau.
3.  Fig. Qui manifeste une vive émotion, qui est animé d’un sentiment intense. L’auditoire, vibrant d’enthousiasme, éclata en applaudissements à la fin du concert. Par métonymie. Une plaidoirie vibrante. Un chant vibrant, plein d’ardeur, de sensibilité.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.