victoire

VICTOIRE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Emprunté du latin victoria, de même sens, lui-même dérivé, par l’intermédiaire de victor, « vainqueur », de vincere, « vaincre ».
1.  Succès remporté sur un ennemi dans un combat, une bataille, une guerre. Une victoire indiscutable. À Eylau, la victoire resta indécise. À nous la victoire ! Octave remporta sur Marc Antoine une victoire décisive à Actium. Les victoires militaires de Louis XIV. La victoire à Vertières, le 18 novembre 1803, des esclaves révoltés sur les armées françaises marqua la fin du régime colonial à Saint-Domingue.
▪ Loc. et expr. Victoire éclair, voir Éclair I. Une victoire à la Pyrrhus, un succès militaire ou, fig., de tout autre nature, obtenu au prix de dommages si considérables qu’ils affaiblissent le vainqueur, par allusion aux deux batailles que Pyrrhus, roi d’Épire, gagna contre les Romains et qui lui coûtèrent une grande partie de son armée. La fête de la Victoire, qui a lieu le 8 mai et commémore la capitulation de l’Allemagne nazie face aux Alliés et la fin des combats en Europe, en 1945. Le V de la victoire, voir V. Le père la Victoire, surnom de Georges Clemenceau. Voler au secours de la victoire, se rallier sans risque à une cause, à un parti, alors qu’ils sont sur le point de s’imposer.
▪ Par extension. Souvent avec une majuscule. Figure allégorique incarnant la victoire sous la forme d’une femme ailée tenant une couronne d’une main et une palme de l’autre ; par métonymie, la représentation de cette figure. Les ailes de la Victoire. Le temple de la Victoire. Les Romains sacrifiaient à la Victoire. Philippe de Champaigne a peint Louis XIII couronné par la Victoire. La colonne de la fontaine du Châtelet, à Paris, est surmontée d’une victoire en bronze doré. La Victoire de Samothrace, statue grecque conservée au musée du Louvre.
2.  Par analogie. Avantage qu’on remporte sur un adversaire, un concurrent, un rival. La victoire d’Hercule sur le lion de Némée. La victoire par K.-O., aux points d’un boxeur. La victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde de football de 1998. Une victoire diplomatique. Ses chances de victoire sont minces. La victoire d’un parti aux élections. Victoire ! interjection qu’on emploie pour souligner un succès.
▪ Expr. Chanter, crier victoire, se glorifier d’un succès. Il a crié victoire trop tôt.
▪ Par extension. Plaider pour la victoire de la paix et de la justice.
3.  Fig. Le fait de venir à bout d’un mal, de surmonter une épreuve, un obstacle et, spécialement, de dominer un penchant, un sentiment. Une victoire sur ou contre la maladie, l’adversité. Remporter une victoire sur ses passions, sur soi-même. Par métonymie. La mort de ce tyran fut une victoire pour la liberté.
 Titre célèbre : Une victoire, de Joseph Conrad (1915).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.