vigne

VIGNE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin vinea, de même sens, lui-même dérivé de vinum, « vin ».
■  Plante sarmenteuse à la tige ligneuse et ordinairement tortueuse, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits. Pied, cep, sarment de vigne. Le fruit de la vigne est le raisin. Des pampres de vigne. Une vigne sauvage. Une vigne grimpante. Des rangs de vigne. Planter, arracher, tailler des vignes. Les pleurs de la vigne, voir Pleur. La plupart des vignes d’Europe ont été détruites par le phylloxera à la fin du xixe siècle. Le jus de la vigne (fam.), le vin (on dit aussi Le jus de la treille). Par analogie. Vigne du Nord, nom parfois donné au houblon. Vigne vierge, voir Vierge.
▪ Spécialement. Marque de domaine : zoologie. Tordeuse de la vigne, nom usuel de la cochylis et de quelques autres papillons dont les chenilles mangent les fleurs et les fruits de cette plante. – Marque de domaine : cuisine. Feuille de vigne farcie, plat méditerranéen constitué d’une feuille de cette plante repliée autour d’une farce à base de riz, de viande hachée et de divers condiments. – Marque de domaine : beaux-arts. Feuille de vigne, ornement végétal dissimulant les organes sexuels d’un personnage peint ou sculpté, qui est présent dès l’origine ou est ajouté après coup. Adam et Ève sont souvent peints avec une feuille de vigne.
▪ Par extension. Terrain planté de pieds de cette plante ; ensemble des pieds qui y poussent. Une vigne de deux hectares. Un paysage de vignes. Labourer une vigne. La grêle a causé d’importants dégâts dans les vignes. Tailler, traiter, vendanger sa vigne.
▪ Loc. et expr. Vigne en ouillère, voir Ouillère. Pêche de vigne, pêche à la chair rouge, récoltée au moment des vendanges sur des arbres qui à l’origine étaient intercalés entre des rangs de vigne. Raisin de vigne, se disait pour désigner un raisin propre à faire du vin, par opposition à Raisin de treille, appelé aujourd’hui Raisin de table. Fig. Travailler à la vigne du Seigneur (vieilli), convertir les âmes. Fam. Être dans les vignes du Seigneur ou, elliptiquement, dans les vignes, être ivre.
 Titres célèbres : La Vigne et la Maison, poème de Lamartine (1857) ; Les Vrilles de la vigne, recueil de nouvelles de Colette (1908) ; Les Vignes du Seigneur, comédie de Robert de Flers et Francis de Croisset (1923).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.