virole

VIROLE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, virol ; xiiie siècle, virole. Issu, avec influence de virer, du latin viriola, « petit bracelet d’homme », lui-même diminutif de viria, « bracelet d’homme ».
■  Petit cercle de métal qui entoure l’extrémité du manche d’un instrument, d’un outil, empêchant notamment qu’il ne se fende. La virole d’une canne, d’un parapluie, d’un tournevis. La virole tournante de certains couteaux pliables permet de bloquer la lame en position ouverte ou fermée.
▪ Par analogie. Marque de domaine : bâtiment. Bague ou tube métallique servant à maintenir en place un tuyau, une canalisation, etc. La virole d’un conduit de fumée. – Marque de domaine : monnaies. Anneau d’acier dans lequel on place le flan au moment de sa frappe afin notamment d’éviter son écrasement. Sur la virole sont gravés les motifs que l’on veut reproduire sur la tranche des monnaies. – Marque de domaine : héraldique. Cercle qui entoure un cor de chasse, du côté de l’embouchure ou du pavillon, et qui est d’un émail différent de celui-ci.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.