virtuel, -elle

VIRTUEL, VIRTUELLE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin médiéval virtualis, « potentiel, virtuel », lui-même dérivé de virtus, « ensemble de qualités essentielles à l’homme, vertu ».
1.  Marque de domaine : philosophie. Qui est en puissance, qui possède les conditions nécessaires à son actualisation, par opposition à Actuel, qui est en acte. Selon Leibniz, l’homme a en lui la connaissance virtuelle de l’arithmétique et de la géométrie. Par métonymie. La statue se trouve à l’état virtuel dans le bloc de marbre.
▪ Par extension. Susceptible d’exister, possible ou probable. Envisager des bénéfices virtuels. Ce ne sont que des soutiens virtuels.
2.  Qui ne peut pas être réellement observé ; qui n’a pas de matérialité. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : optique. Image virtuelle, voir Image. Foyer virtuel, point où se réuniraient, si on les prolongeait, des rayons lumineux qui ont été déviés par réfraction ou réflexion après avoir suivi une trajectoire parallèle à l’axe de la lentille ou du miroir. Le foyer virtuel d’un miroir convexe. – Marque de domaine : physique. Particule virtuelle, particule qui, du fait de sa très courte durée de vie, ne peut être observée, et qui sert à décrire l’interaction entre les quantons.
▪ Par extension. Marque de domaine : informatique. Qui est produit par des procédés informatiques, numériques. Un décor virtuel. La visite virtuelle d’un lieu, qu’on effectue sans s’y rendre, grâce à des images numériques. Réalité virtuelle, ensemble organisé d’images de synthèse avec lequel l’utilisateur peut établir une interaction, et qui lui donne la sensation que l’environnement ainsi créé est réel. Un jeu en réalité virtuelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.