virus

VIRUS

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin virus, « suc, jus », puis « venin, poison » et « puanteur, infection ».
1.  Marque de domaine : médecine ancienne. Toxine ou agent pathogène à l’origine de maladies infectieuses. Virus vénérien, diphtérique. On désignait autrefois sous le nom de virus la bactérie qui cause la syphilis.
2.  Marque de domaine : biologie. Marque de domaine : pathologie. Entité biologique infectieuse dont l’information génétique est portée par de l’A.D.N. ou de l’A.R.N., et qui ne peut se reproduire qu’en utilisant les constituants des cellules dans lesquelles elle pénètre. À la fin du xixe siècle, on isola les premiers virus, qui étaient dits filtrants du fait de leur petite taille. Le virus de la variole, de la rubéole. Pasteur mit au point le premier vaccin contre le virus de la rage en 1885. Le virus de l’immunodéficience humaine ou, par abréviation, le V.I.H. Virus respiratoire syncytial, voir Syncytial. Inoculer un virus. Le virus de la grippe espagnole est à l’origine d’une épidémie qui fit des millions de morts en Europe en 1918 et 1919. Un élevage de volailles contaminé par un virus. Le virus de la mosaïque du tabac, de la pomme de terre. Les variants d’un virus.
▪ Loc. Atténuation des virus, voir Atténuation. La réactivation d’un virus, la reprise de son activité pathogène dans un organisme.
▪ Par analogie. Marque de domaine : informatique. Programme nuisible au fonctionnement d’un ordinateur, qui se transmet par les réseaux informatiques ou par un support d’information amovible et s’implante, à l’insu de l’utilisateur, au sein de programmes où il se multiplie. Un ordinateur infecté par un virus. Son système informatique ayant été endommagé par un virus, l’hôpital a été paralysé quelques heures.
3.  Fig. et péj. Attitude, comportement, idée qui se répand au sein d’un groupe, d’une société. Ce parti est touché par le virus du politiquement correct.
▪ S’emploie aussi plaisamment pour désigner un goût, un penchant auquel on ne peut résister. Il a attrapé le virus de la généalogie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.