visage

VISAGE

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Dérivé de l’ancien français vis, de même sens, issu du latin visus, « action de voir ; aspect, apparence », puis, en latin tardif, « visage », lui-même dérivé de videre, « voir ».
1.  Partie antérieure de la tête de l’être humain, comprise entre la limite inférieure du menton et la limite supérieure du front ; face, figure. Un visage régulier, aux traits réguliers. Un visage rond, fin. Un beau visage. Un visage bouffi, émacié, ridé. Le sang lui est monté au visage. Elle se cacha le visage dans les mains. Frapper quelqu’un au visage. L’indignation était peinte sur son visage.
▪ Loc. et expr. Un visage de pleine lune (fam.), large et rond. Un visage en lame de couteau, long et mince. Un visage taillé à la serpe, anguleux. Un visage de fouine, étroit et d’expression sournoise. Un visage de madone, de poupée, voir Madone, Poupée. Un visage de glace, de pierre, de marbre, qui ne laisse rien paraître. Avoir, porter la mort sur son visage, voir Mort I. Mettre un nom sur un visage, se rappeler le nom d’une personne en la voyant. Je n’arrive pas à mettre un nom sur son visage. Il n’a rien d’humain que le visage, s’est dit d’un homme cruel. À visage découvert, sans porter de masque ni de voile et, fig., tel qu’on est, sans rien dissimuler. Cela se voit comme le nez au milieu du visage, se dit d’une chose manifeste qu’on s’efforcerait en vain de cacher (on dit aussi Cela se voit comme le nez au milieu de la figure). Fig. Sans visage, se dit de quelque chose dont on ne peut identifier l’auteur. Le déchaînement d’une haine sans visage. Fam. et vieilli. Trouver visage de bois, se disait lorsque, venant chez quelqu’un, on y trouvait porte close ou qu’il n’y avait personne.
▪ Expr. proverbiale. Jamais grand nez ne gâta beau visage, un petit défaut ne peut nuire à un bel ensemble.
▪ Par métonymie. Pour désigner une personne. Des visages nouveaux, familiers. Ils ont retrouvé à cette soirée des visages de connaissance. Loc. Visages pâles, dans les romans d’aventures, nom donné aux Blancs par les Indiens d’Amérique du Nord.
2.  Expression de la face, air révélateur de certains sentiments, de certains états psychologiques. Avoir un visage riant, épanoui. Un visage ouvert, sympathique. Un visage triste, renfrogné, revêche. Montrer un visage bienveillant, attentif. Garder un visage impassible. Son visage était bouleversé. Changer de visage. On doit à Emmanuel Levinas la description du visage comme un phénomène éthique. À cette remarque, son visage s’est allongé, a exprimé la déconvenue, le dépit. Composer son visage, se composer un visage. Expr. Faire bon ou mauvais visage à quelqu’un, se montrer accueillant, agréable, ou hostile à son égard. Avoir un visage de réprouvé, voir Réprouver.
▪ Fig. Aspect sous lequel une chose, une personne apparaît, se manifeste. Le terrible visage de la guerre, de la tyrannie. La société a complètement changé de visage en quelques décennies. Dans ces circonstances, il a montré son vrai visage. Je ne la connaissais pas sous ce visage. Loc. adj. À deux visages, se dit de quelqu’un ou de quelque chose qui présente deux aspects très distincts, voire opposés. Dans « Tartuffe », Molière a peint un homme à deux visages. À visage humain, se dit de ce qui tient compte des individus et de leurs besoins. Une entreprise à visage humain. Marque de domaine : histoire. Le socialisme à visage humain, formule employée par Alexandre Dubcek pour qualifier le socialisme réformé, réconcilié avec les aspirations individuelles, qu’il voulut mettre en place, en Tchécoslovaquie, en 1968.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.