réprouver

RÉPROUVER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin reprobare, « rejeter, condamner », lui-même composé du préfixe re‑, qui marque le retour en arrière ou l’opposition, et de probare, « vérifier, trouver bon ».
■  Rejeter quelque chose au nom de la religion, de la morale ; blâmer avec sévérité ce qui est jugé inacceptable au regard de certains principes. L’Église réprouve l’euthanasie. Il refuse d’accomplir un acte que sa conscience réprouve. Réprouver les excès, la violence.
▪  Par extension. Les gens de guerre réprouvent les lâches. Surtout au participe passé, subst. Un réprouvé, une réprouvée, une personne méprisée de tous, rejetée par la société. Ils vivent dans l’isolement comme des réprouvés, en réprouvés.
▪  Spécialement. Marque de domaine : théologie. En parlant de Dieu qui condamne et exclut du nombre des élus celui qui s’est endurci dans le péché, a refusé le salut, s’est opposé à la loi divine. Dieu réprouva Saül pour sa désobéissance. Au participe passé, adjectivement. Les pécheurs réprouvés. Subst. Jésus-Christ, au jour du Jugement, séparera les élus d’avec les réprouvés. Expr. vieillie. Avoir un visage, une face de réprouvé, avoir une physionomie sinistre.
  Titre célèbre : Les Réprouvés, d’Ernst von Salomon (1930).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.