vis-à-vis

VIS-À-VIS

locution et nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Tiré de l’ancien français vis a vis, lui-même composé de vis, « visage », de la préposition a, « à », et de vis, « visage ».

I.

I. Loc.
1.  Loc. adv. En face, du côté opposé. Ils sont logés vis-à-vis. Sur la place, il y a l’église et la mairie vis-à-vis. Placer deux choses vis-à-vis.
2.  Loc. prép. Vis-à-vis de, en face de. Je me suis assis vis-à-vis de lui. Le collège des Quatre-Nations a été bâti vis-à-vis du Louvre ou, elliptiquement et vieilli, vis-à-vis le Louvre.
▪ Fig. À l’égard de, envers. Son attitude vis-à-vis des autres est toujours indulgente. Je me sens redevable vis-à-vis de lui. Ils étaient tendres l’un vis-à-vis de l’autre, vis-à-vis l’un de l’autre.

II.

II. Nom masculin.
1.  Situation, position de deux personnes, deux groupes ou deux choses qui se font face. Un vis-à-vis périlleux.
▪ Loc. et expr. Faire vis-à-vis à quelqu’un, à quelque chose, être en face de lui, lui faire face. Dans un quadrille, le danseur fait vis-à-vis à sa partenaire ou, pron., les couples se font vis-à-vis. Cette fenêtre fait vis-à-vis à la porte. En vis-à-vis, face à face ; en face. Le château est composé d’un corps central et de deux ailes en vis-à-vis. Les éditions bilingues Guillaume Budé présentent le texte latin ou grec sur une page et sa traduction en vis-à-vis.
▪ Par métonymie. Personne, chose qui se trouve en face d’une autre. Il était mon vis-à-vis à ce dîner. Un appartement sans vis-à-vis.
2.  Marque de domaine : mobilier. Petit siège de salon en forme de S comportant deux places, de telle façon que les personnes assises côte à côte puissent se regarder. Apparu dans les années 1830, le vis-à-vis fut remis à la mode durant le Second Empire sous le nom de « confident ».
3.  Anciennement. Voiture à cheval où les deux passagers se faisaient face. Certains modèles d’automobiles de la marque De Dion-Bouton furent conçus à l’image des vis-à-vis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.