visible

VISIBLE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin visibilis, « qui peut être vu ; qui peut voir », lui-même dérivé de videre, « voir ; remarquer ; apercevoir ».
1.  Qui peut être vu, perçu par la vue ; que l’on peut aisément voir. La face visible de la Lune. De cette place, une partie de la scène n’est pas visible. Les flèches de la cathédrale de Chartres sont visibles de très loin. De Boulogne-sur-Mer, par temps clair, les côtes de l’Angleterre sont visibles à l’œil nu. Les globules sanguins ne sont visibles qu’au microscope. Placé à cet endroit, le panneau n’est pas assez visible.
▪ Par affaiblissement. Fam. Qui n’est pas indigne d’être regardé. Ce film est visible, à peine visible.
▪ Spécialement. Marque de domaine : physique. Relatif aux ondes électromagnétiques que l’œil humain peut percevoir. La lumière visible, le spectre visible. Subst., au masculin. L’ensemble de ces ondes électromagnétiques. Les rayonnements ultraviolets et infrarouges ont des longueurs d’onde qui sont respectivement en deçà et au-delà de celles du visible.
▪ Par extension. Dont on peut avoir une connaissance sensible ; qui est perceptible, apparaît, par opposition à ce qui est caché ou invisible. Le monde visible ou, subst., le visible. Marque de domaine : religion chrétienne. Dieu s’est rendu visible aux hommes par l’Incarnation. Les sacrements sont les signes visibles de réalités invisibles.
▪ Fig. Manifeste, évident. Une imposture visible. Sa déception était visible. Il est visible que…
2.  Se dit d’une personne qui peut recevoir une visite, qu’il est possible de rencontrer. Le ministre n’est pas visible cet après-midi, n’est visible pour personne.
▪ Fam. et plaisant. Qui est en état de se laisser voir. Faites-le attendre quelques instants, je ne suis pas visible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.