visiter

VISITER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xe siècle. Emprunté du latin visitare, « voir souvent ; visiter, venir voir », puis, en latin chrétien, « inspecter ; assister, aider », fréquentatif de visere, « voir attentivement, examiner, contempler », lui-même dérivé de videre, « voir ».
1.  Se rendre auprès de quelqu’un par civilité, devoir, compassion. Visiter les pauvres, les malades. Les prisonniers peuvent être visités au parloir. Le curé a visité ses paroissiens.
▪ Par extension. Aller voir, rencontrer quelqu’un dans un but professionnel. Le médecin a visité sa patiente.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. En parlant de Dieu. Emplir de sa présence l’âme d’une personne. L’Esprit-Saint le visita. Par extension. Vieilli. Il a été visité par la Muse, il a reçu l’inspiration.
2.  Aller voir un lieu pour en découvrir, en apprécier les qualités, les traits caractéristiques, notamment à des fins d’agrément ou de tourisme. Visiter une maison avant de l’acheter. Visiter une église, une citadelle. Cet été, elle voudrait visiter la Suède. Par analogie. Il a visité de nombreuses pages de l’internet sans trouver ce qu’il cherchait.
▪ Spécialement. Fam. Fouiller un endroit pour le cambrioler. Le local a été visité dans la nuit.
3.  Inspecter, examiner un lieu ou une chose pour évaluer son état, vérifier sa conformité à certaines normes ou règles. Les services d’hygiène ont visité cet abattoir. Visiter un chantier. Les douaniers ont visité la cargaison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.