visite

VISITE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Déverbal de visiter.
1.  Action de se rendre auprès de quelqu’un par amitié, civilité, devoir, compassion, ou pour une autre raison personnelle ; moment passé avec cette personne. Faire une visite, rendre visite à quelqu’un. Être en visite. Recevoir la visite d’un parent. Une visite imprévue. Elle ne lui avait pas dit le but, l’objet de sa visite. Que me vaut l’honneur de votre visite ? Un permis de visite pour rencontrer un prisonnier. Une visite de politesse, de condoléances. La visite mortuaire. Une visite familiale, mondaine, protocolaire. Les visites du jour de l’an, où l’on allait présenter ses vœux.
▪ Par extension. Le fait d’aller voir, de rencontrer quelqu’un dans un but professionnel ; le temps que dure une telle rencontre. Le libraire a eu la visite du représentant d’une maison d’édition. La visite d’un inspecteur du travail.
▪ Spécialement. Marque de domaine : médecine. Marque de domaine : administration. Action, pour un médecin, un membre du personnel de santé, de se déplacer pour examiner un malade, un patient ; temps que dure un tel examen. Ce médecin ne fait plus de visites à domicile. Le tarif de la visite est de tant. La visite quotidienne du chirurgien, de l’infirmière à l’hôpital. Visite médicale, examen médical effectué par un professionnel de santé, auquel il est nécessaire de se soumettre, en particulier pour pouvoir pratiquer certaines activités. Un certificat de visite médicale. Le Code de l’éducation prévoit deux visites médicales obligatoires au cours de la sixième et de la douzième année de l’enfant. En composition. Contre-visite, voir ce mot. – Marque de domaine : diplomatie. Visite d’État, que fait ès qualités un chef d’État dans un pays étranger. Visite officielle, voir Officiel. Visite privée, faite par un chef d’État ou un membre du gouvernement à titre non officiel. – Marque de domaine : droit. Droit de visite, prérogative de voir ou recevoir un enfant, reconnue lors d’une procédure de divorce, qui est accordée à celui des parents n’ayant pas obtenu le droit de garde, ou encore à un ascendant.
▪ Loc. et expr. Rendre sa visite à quelqu’un, aller le voir après qu’il vous a lui-même visité. Carte de visite ou, elliptiquement, carte, portant le nom de son propriétaire et souvent son adresse, ses titres ou qualités. Échanger des cartes de visite. On déposait naguère sa carte de visite au domicile de ceux à qui l’on souhaitait, par exemple, signaler son passage ou témoigner sa gratitude. Visites académiques, que les candidats à un fauteuil de l’Académie française ont pour usage de faire aux académiciens.
▪ Par métonymie. Personne qui se rend auprès d’une autre, visiteur. Devinez quelle visite je viens d’avoir. Raccompagner ses visites. Fam. Au singulier collectif. Vous avez de la visite. J’attends de la visite.
2.  Action d’aller voir un lieu pour en découvrir, en apprécier les qualités, les traits caractéristiques, le plus souvent à des fins d’agrément, de tourisme ; le moment passé à visiter ce lieu ; parcours que l’on fait à cette occasion. Je souhaite effectuer une seconde visite de cet appartement. La visite d’une cathédrale. Ce bâtiment est ouvert à la visite. Des visites touristiques. Des visites individuelles, de groupe. Visite guidée, sous la conduite d’un guide, par opposition à Visite libre. Il a plu pendant toute la visite. La visite permet d’admirer les principaux édifices historiques de la ville. Par extension. La visite virtuelle d’un château.
▪ Par analogie. Ce site de l’internet reçoit des millions de visites.
3.  Inspection, examen que l’on fait d’un lieu ou d’une chose pour évaluer son état, pour vérifier sa conformité à certaines normes ou à certaines règles. Une visite de sécurité, de maintenance. La visite de mise en service d’un navire. La visite technique d’un véhicule, d’un bâtiment. La douane a procédé à des opérations de visite et de saisie. Les experts de la compagnie d’assurances ont fait leur visite. Procès-verbal, rapport de visite. Loc. Fosse, trappe de visite, voir Fosse, Trappe I.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Visite domiciliaire, faite par autorité de justice chez une personne poursuivie ou soupçonnée, pour rechercher et recueillir les preuves d’une infraction. – Marque de domaine : droit maritime. Droit de visite, qui permet à un État, en vertu de conventions internationales, de contrôler en temps de paix des navires suspects de certaines infractions. – Marque de domaine : religion catholique. Visite canonique, inspection des paroisses ou des communautés que fait le responsable d’une circonscription ou d’une province ecclésiastique, le supérieur général d’une congrégation ou d’un ordre. La visite canonique d’un vicaire forain, d’un archevêque. Visite pastorale, visite canonique de son diocèse que l’évêque effectue régulièrement. Visite apostolique, mission d’enquête dans une communauté, une circonscription, une région donnée, dont est temporairement chargé un délégué du Saint-Siège.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.