visiteur, -euse

VISITEUR, VISITEUSE

nom
Étymologie : xiiie siècle, au sens d’« inspecteur » ; xviiie siècle, au sens actuel. Dérivé de visiter.
1.  Celui, celle qui rend visite à quelqu’un. Des visiteurs de marque. Une visiteuse inattendue. Nos visiteurs resteront quelques jours. Une pièce où attendent les visiteurs. Être visiteur de malades en hôpital.
▪ Spécialement. Marque de domaine : commerce. Visiteur médical, représentant de laboratoires pharmaceutiques auprès des médecins (on dit aussi Délégué médical). – Marque de domaine : droit. Visiteur de prison, personne agréée par l’autorité judiciaire pour rencontrer les détenus, hors de la présence d’un surveillant, et préparer leur réinsertion. – Marque de domaine : sports. Au pluriel. Se dit des joueurs d’une équipe qui se déplacent pour rencontrer ceux qui jouent à domicile. Le vestiaire des visiteurs. Adjectivement. L’équipe visiteuse.
 Titre célèbre : Les Visiteurs du soir, film de Marcel Carné (1942).
2.  Personne qui visite un lieu pour son agrément. Les visiteurs du musée du Louvre. Une foule de visiteurs se pressait à l’entrée de l’exposition. Ce pays attend un afflux de visiteurs à l’occasion des Jeux olympiques.
▪ Par analogie. Le nombre des visiteurs de ce site internet est en constante augmentation.
3.  Marque de domaine : religion catholique. Visiteur apostolique, délégué du Saint-Siège envoyé en un lieu donné pour effectuer une enquête.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.