vocation

VOCATION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin vocatio, « action d’appeler, invitation » et, en latin chrétien, « appel de Dieu, vocation religieuse », tiré de vocatum, supin de vocare, « convoquer » et « nommer », lui-même dérivé de vox, « voix, parole » et « mot ».
1.  Marque de domaine : religion. Dans l’Écriture sainte, appel par lequel Dieu amène quelqu’un à se consacrer à son service. La vocation d’Abraham, de Moïse, des apôtres. « La Vocation de saint Matthieu » est un célèbre tableau du Caravage exposé à l’église Saint-Louis-des-Français, à Rome. La vocation des gentils, par laquelle Dieu a invité les païens à se convertir à la foi chrétienne.
▪ Désigne le mouvement intérieur, l’élan qu’une personne ressent à l’appel de Dieu. Suivre sa vocation. Résister à sa vocation. Vocation religieuse, sacerdotale. La crise des vocations.
2.  Inclination pour un état, pour une profession ; disposition, talent dont on fait preuve dans l’exercice de quelque activité. Elle a choisi d’être médecin, professeur par vocation. Il se sent une vocation pour les lettres. Une vocation artistique. Expr. Manquer ou, fam., rater sa vocation, ne pas mettre à profit ses dons. C’est une vocation manquée, se dit d’une personne qui n’a pas embrassé l’état, la profession qui lui convenait.
▪ Par extension. Ce à quoi est destiné, voué un individu ou un groupe, en raison de sa nature, de ses qualités. La vocation de l’homme est d’être utile à ses semblables. Par analogie. La vocation agricole d’une région. La Cinémathèque française, fondée par Henri Langlois, a pour vocation de préserver le patrimoine du septième art. Loc. Avoir vocation à ou, vieilli, pour, avoir pour charge, pour mission de ; être qualifié, avoir les qualités pour (en ce sens, s’emploie surtout dans le domaine juridique). La juridiction qui a vocation à connaître de ce type d’affaire. Son fils a vocation légale à hériter.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.