voilier, -ière

VOILIER, VOILIÈRE

nom
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de voile II.
1.  Personne qui confectionne, répare les voiles des navires. Les dégâts de la tempête ont donné du travail aux voiliers. En apposition. Ouvrier, maître voilier.
2.  N. m. Bateau qui navigue à la voile. Une flottille de voiliers. Le sloop, la jonque, le dériveur sont des voiliers. Voilier de pêche, de course, de plaisance. Un voilier monocoque, multicoque ou, elliptiquement, un monocoque, un multicoque. Adjectivement. Un navire bon, mauvais voilier.
▪ Par analogie. Marque de domaine : zoologie. Grand poisson marin, pourvu d’un long rostre, dont la nageoire dorsale très développée rappelle une voile. Voilier de l’Atlantique, voilier du Pacifique. La nage du voilier est l’une des plus rapides qui soit.
3.  N. m. Oiseau aux longues ailes, qui possède d’excellentes qualités de vol et, en particulier, est capable de planer longuement, en se laissant élever et porter par les courants aériens. Les albatros, les aigles sont des voiliers ou, en apposition, des oiseaux voiliers. Le martinet est un bon voilier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.