voisinage

VOISINAGE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de voisin.
1.  Situation d’un lieu, d’une chose qui se trouve à côté, près d’un autre lieu, d’une autre chose. Le voisinage de l’autoroute nuit beaucoup à cette propriété. Le voisinage des montagnes est un atout pour la région. Par analogie. Le voisinage de la mort.
▪ Par métonymie. Lieu, espace restreint dans lequel se trouve un élément, exprimé ou sous-entendu, pris comme référence. Ils souhaitent acheter une maison dans le voisinage de ce lycée. La bergeronnette se plaît dans le voisinage des troupeaux. Il demeure dans le voisinage. Les fermes du voisinage. Spécialement. Marque de domaine : mathématiques. Voisinage d’un point, intervalle ouvert contenant ce point.
▪ Loc. prép. Au voisinage de, près de. Il habite au voisinage immédiat du stade. Par analogie. Au voisinage de l’été.
2.  Le fait d’être le voisin, la voisine de quelqu’un. Le voisinage de ce malotru gêne tous les habitants de l’immeuble. Des troubles, des querelles de voisinage. Des rapports de bon voisinage. Par extension. Elle apprécie son voisinage à table.
▪ Par métonymie. Ensemble de voisins. Vous allez réveiller tout le voisinage. Il s’entend avec tout son voisinage. Une maison sans voisinage. Une enquête de voisinage.
3.  Fig. Rare. État d’êtres ou de choses qui se ressemblent, présentent des caractères communs. Le voisinage de deux opinions, de deux tempéraments.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.