aiguille
1re édition
AIGUILLE.
s. f.■
Petite verge de fer percée à un bout, par où l’on passe un fil, & dont on se sert pour coudre, pour broder. La pointe d’une aiguille. le cul d’une aiguille. C’est l’endroit où elle est percée. Fines aiguilles. un point d’aiguille. aiguille de Tapissier. tapisserie faite à l’aiguille. ouvrage à l’aiguille. travailler à l’aiguille. enfiler une aiguille.
Aiguille, Se dit de differentes sortes, de petites verges de fer ou d’autre metal qui servent à differents usages.
Aiguille de teste, Dont les femmes se servent pour p. 21se coiffer. Aiguille d’emballeur. aiguille d’oculiste. aiguille de graveur pour dessigner. aiguille d’orphevre pour enfiler. aiguille d’horloge qui sert à montrer les heures sur le cadran. aiguille carrée. aiguille ronde.
Aiguille marine. aiguille aymantée, qui tourne la pointe vers le Nord.
Aiguille, Se dit aussi d’une espece de pyramide, bastie sur une Eglise. L’Aiguille de la sainte Chapelle. la tempeste abattit l’aiguille.
Il se dit aussi quelquefois d’un obelisque.
Aiguille. Est encore une espece de poisson de mer, ainsi appellé par ce qu’il est long, droit, & menu, & parce qu’il a le bec pointu comme une aiguille.
On dit proverb. De fil en aiguille, pour dire, De propos en propos.
Faire un procez sur la pointe d’un aiguille, pour dire, Contester sur rien.
Fournir de fil & d’aiguille, pour dire, Fournir de toutes choses.
■
Aiguillée. s. f. Le fil de quelque sorte qu’il soit, qui est passé dans une aiguille, & qui est de la longueur qu’il faut pour s’en servir à coudre, à broder &c. Aiguillée de fil. aiguillée de soye.
■
Aiguillier. s. m. Petit estuy où l’on met des aiguilles. Un aiguillier d’argent, un aiguillier de chagrin.
■
Aiguillette. s. f. Cordon, ruban, tissu, courroye ferrée par les deux bouts, qui sert à attacher, & quelquefois n’est qu’un ornement. Aiguillette de fil, de soye. aiguillette ronde. aiguillette platte. Ferreur d’aiguillettes. ferrûre d’aiguillettes. il portoit un habit tout chargé d’aiguillettes. l’imperiale de son carosse est garnie d’aiguillettes.
Aiguillette, Se dit fig. Des morceaux de la peau, ou de la chair arrachez ou coupez en longueur. Les Barbares luy arracherent toute la peau du dos par aiguillettes.
On dit proverb. Lascher l’aiguillette, pour dire, Descharger son ventre.
Une femme qui court l’aiguillette, pour dire, Qui va se prostituer par tout.
Noüer l’Aiguillette, pour dire, Empescher par un pretendu malefice la consommation du mariage.
■
Aiguilletter. v. act. Attacher les chausses au pourpoint avec des aiguillettes. La mode d’aiguilletter a duré long-temps.
■
Aiguilletté, ée. part.
■
Aiguillon. s. m. Pointe qui sert seulement à piquer. L’Aiguillon d’un bouvier, on pique les bœufs avec un aiguillon pour les faire marcher. les mouches à miel ont un aiguillon dont elles piquent quand elles sont irritées.
Aiguillon, Se dit figurement de tout ce qui incite à quelque chose. Le gain est un aiguillon dans le travail. la gloire est un aiguillon pour la vertu. l’interest est le seul aiguillon qui le puisse faire aller.
■
Aiguillonner. v. act. Ne se dit qu’au figuré, & signifie Inciter, provoquer à quelque chose. Il est fort lent, il faut un peu l’aiguillonner.
■
Aiguillonné, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- aiguade, n. f.
- aiguail, n. m.
- aiguayer, v. tr.
- aigue, n. f. [1re édition]
- aigue-marine, n. f.
- aiguière, n. f.
- aiguiérée, n. f. [8e édition]
- aiguillade, n. f.
- aiguillage, n. m.
- aiguillat, n. m. [8e édition]
- aiguille, n. f.
- aiguillée, n. f.
- aiguiller [I], v. tr.
- aiguiller [II], v. tr. [7e édition]
- aiguilletage, n. m. [8e édition]
- aiguilleter, v. tr.
- aiguilletier, n. m. [8e édition]
- aiguillette, n. f.
- aiguilleur, n. m.
- aiguillier, n.