aiguille

2e édition

AIGUILLE.

s. f.
■  Petite verge de fer, ou d’autre métal, pointuë par un bout, & percée par l’autre, pour y passer du fil, de la soye, de la laine, & dont on se sert pour coudre, pour broder, pour faire de la tapisserie, &c. Aiguille fine, aiguille bien pointuë, la pointe d’une aiguille, le cul d’une aiguille, le trou d’une aiguille, enfiler une aiguille. aiguille à coudre, aiguille à travailler en tapisserie, aiguille de teste, aiguille d’emballeur.
On dit prov. & fig. Faire un procés sur la pointe d’une aiguille. disputer sur la pointe d’une aiguille, pour dire, Contester sur des bagatelles, sur un sujet, ou sur un fondement de nulle consequence.
On dit aussi prov. & fig. De fil en aiguille, pour dire, De propos en propos. d’une chose en une autre. Il nous a raconté toute l’histoire de fil en aiguille. de fil en aiguille ils en vinrent jusqu’à se quereller.
On dit aussi D’une chose qu’on cherche, mais qui est tres-difficile à trouver à cause de sa petitesse, que C’est chercher une aiguille dans une botte de foin.
Aiguille, Se dit aussi De differentes sortes de petites verges de fer ou d’autre métal qui servent à differents usages. Aiguille à tricoter des bas. des bas faits à l’aiguille. aiguille d’oculiste pour abbattre les tayes des yeux. aiguille d’horloge, qui sert à marquer les heures, les minutes, sur le cadran. aiguille marine. aiguille aimantée, dont on se sert sur la mer pour reconnoistre le Nord.
Aiguille, Se dit aussi D’une espece de Pyramide, soit de pierre de taille, soit de charpente, comme sont les clochers des Eglises, lors qu’ils sont extrémement pointus. On appelle autrement ces sortes de clochers des Fléches. L’aiguille de la sainte Chapelle de Paris.
Aiguille, Se dit aussi D’un Obelisque. L’aiguille de saint Pierre de Rome.
On appelle aussi Aiguille, Une espece de poisson de mer, qui est long & menu, & qui a la teste extrémement pointuë.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.