aiguille
7e édition
AIGUILLE.
s. f. (Dans ce mot et dans ses dérivés, UI est diphtongue.)■
Petite verge de fer ou d’autre métal, pointue par un bout, et percée par l’autre, pour y passer du fil, de la soie, de la laine, et dont on se sert pour coudre, pour broder, pour faire de la tapisserie, etc. Aiguille fine. Aiguille bien pointue. La pointe d’une aiguille. La tête d’une aiguille. Le chas, le trou d’une aiguille. Enfiler une aiguille. Aiguille à coudre. Aiguille à travailler en tapisserie. Aiguille d’emballeur. Aiguille à voile.
Aiguille à passer, Grande aiguille dont les femmes se servent pour passer un lacet, un cordonnet dans des œillets, dans une coulisse.
Prov. et fig., Disputer sur la pointe d’une aiguille, Faire un procès sur la pointe d’une aiguille, Élever une contestation sur un très léger sujet.
Prov. et fig., De fil en aiguille, De propos en propos, en passant d’une chose à une autre. Il nous a raconté toute l’histoire de fil en aiguille. De fil en aiguille, ils en vinrent jusqu’à se quereller, jusqu’à se dire des injures.
Prov. et fig., C’est chercher une aiguille dans une botte de foin, se dit en parlant D’une chose que l’on cherche, mais qui est très difficile à trouver parmi beaucoup d’autres, à cause de sa petitesse.
■
Aiguille, se dit aussi de Différentes p. 43sortes de petites verges de fer ou d’autre métal qui servent à différents usages. Aiguille à tricoter des bas, à tricoter. Des bas faits à l’aiguille. Aiguille de chirurgien. Aiguille à cataracte. Aiguilles à ligature. Aiguille à séton ; etc. Aiguille d’horloge, de montre, qui sert à marquer les heures, les minutes, sur le cadran. L’aiguille des heures, ou La petite aiguille. L’aiguille des minutes, ou La grande aiguille. L’aiguille aimantée, ou L’aiguille de la boussole dont on se sert sur les bâtiments pour reconnaître le nord. Aiguille de balance. Fusil à aiguille.
■
Aiguille, se dit encore d’Une espèce de clochers en pyramide, extrêmement pointus, qu’on appelle autrement Flèches. L’aiguille de la Sainte-Chapelle de Paris a été rétablie en 1854.
Il se dit aussi d’Un obélisque antique. L’aiguille de Saint-Pierre de Rome.
Il se dit également Des ornements de pierre, en forme de petits obélisques, qui surmontent diverses parties des édifices gothiques.
■
Aiguille, se dit aussi de Certaines roches en forme de pyramide très allongée, de Certains sommets de montagne qui s’élèvent en pointe aiguë. Cet endroit du fleuve est hérissé d’aiguilles de granit qui rendent la navigation impossible.
Il se dit, en Minéralogie, Des cristaux de forme allongée et déliée.
Il se dit aussi Des feuilles des arbres résineux. Les aiguilles du pin.
■
Aiguille, se dit encore de plusieurs espèces de poissons de mer, qui sont longs et menus, et qui ont la tête pointue.
■
Aiguille, s’emploie pour désigner L’appareil qui sert à faire passer un train de chemin de fer d’une voie sur une autre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- aiguade, n. f.
- aiguail, n. m.
- aiguayer, v. tr.
- aigue, n. f. [1re édition]
- aigue-marine, n. f.
- aiguière, n. f.
- aiguiérée, n. f. [8e édition]
- aiguillade, n. f.
- aiguillage, n. m.
- aiguillat, n. m. [8e édition]
- aiguille, n. f.
- aiguillée, n. f.
- aiguiller [I], v. tr.
- aiguiller [II], v. tr. [7e édition]
- aiguilletage, n. m. [8e édition]
- aiguilleter, v. tr.
- aiguilletier, n. m. [8e édition]
- aiguillette, n. f.
- aiguilleur, n. m.
- aiguillier, n.