arrester
1re édition
ARRESTER.
v. act.■
Empescher d’aller, faire cesser le mouvement. On a arresté le Courier. il s’enfuit. arrestez, arrestez. arrester tout court. arrester un cheval. on a arresté l’horloge. arrester l’eau dans un reservoir. arrester une fluxion. arrester le sang. il est temps que vous arrestiez vos larmes.
Il se dit aussi en parlant de certaines choses que l’on attache, que l’on joint à d’autres, & il signifie alors faire ensorte que ces choses ne se destachent pas. Arrester un point en cousant. arrestez bien ce nœud de ruban. si vous n’arrestez cette tapisserie elle tombera. ce cloud n’est pas bien arresté.
Arrester, Se dit aussi figurement en parlant de toutes sortes d’actions, soit morales, soit physiques, & alors il signifie les faire cesser. Arrester les poursuites & les procedures d’une affaire. il faudroit tascher d’arrester les bruits qui courent. il a un p. 56remede qui arreste la fievre. arrester le mal dans son commencement. c’est une violence que rien ne peut arrester.
Il se dit encore figurement en parlant de toutes sortes d’affaires, & alors il signifie, Les finir, les terminer par quelque moyen que ce soit, par un jugement, par une deliberation, par une convention &c. Aprés avoir bien examiné l’affaire, on a arresté que &c. Qu’a-t’on arresté dans cette Conference. il a arresté dans son esprit. nous avons arresté ensemble. arrester un marché, un compte, des parties. je me suis resolu de prendre ce laquais je l’ay arresté. il faut encore en arrester un autre. allez à la poste arrester des chevaux pour partir demain de grand matin.
Il se dit aussi pour marquer l’emprisonnement d’une personne, ou la saisie de ses meubles. Ses creanciers l’ont fait arrester. le Roy a donné ordre de l’arrester. on la arresté pour ses dettes. les Sergens ont arresté son carrosse.
On dit, Arrester les yeux, les regards, la pensée sur quelque chose, pour dire, La regarder, la considerer avec attention.
On dit en termes de chasse, qu’Un chien arreste les perdrix, les cailles, ou simplement, il arreste, pour faire entendre que quand il rencontre le gibier, il s’arreste pour en avertir le chasseur.
■
s’Arrester, v. n. p. Cesser d’aller, Il marchoit à grands pas, mais il s’arresta tout d’un coup. il s’arresta tout court. le soleil s’arresta à la voix de Josué. cette montre s’arreste.
Il signifie aussi, Tarder, s’amuser, estre quelque temps dans un lieu sans en bouger. Où vous estes-vous arresté ? nous nous sommes arrestez une heure chez luy. allez & revenez viste sans vous arrester. il s’arreste à tout le monde.
Il signifie encore, estant mis absolument, se contenir, cesser de faire quelque chose. Vos enfans jettent des pierres, dites leur qu’ils s’arrestent, faites les arrester. arrestez-vous donc. si vous ne vous arrestez, je vous feray bien arrester. En ce sens, il ne se dit guere qu’en parlant d’une chose qui est mauvaise.
Arrester, Se dit encore figurement, & signifie, Se determiner. Aprés avoir escouté differentes propositions, il s’arresta à la premiere. aprés avoir veu toutes les estoffes qui estoient à vendre, il s’arresta à celle-là.
Il signifie aussi, Avoir esgard, faire attention. Il s’arreste à des apparences. il ne faut pas s’arrester à des bagatelles. il ne faut pas s’arrester à ce qu’il dit.
■
Arresté, ée. part.
On dit, qu’Un homme n’a pas la veuë arrestée, pour dire, qu’Il n’a pas la veuë assurée.
On dit aussi, qu’Il n’a pas l’esprit arresté, pour dire, qu’Il n’est pas bien sensé.
■
Arresté. s. m. Resolution prise dans une Compagnie. C’est un arresté de l’Assemblée. On dit aussi, Un arresté de compte.
■
Arrest. s. m. Jugement d’une Cour, d’une Justice superieure, par lequel une question de fait ou de droit est arrestée. Arrest du Conseil. arrest du Parlement. arrest interlocutoire. arrest par deffaut. arrest definitif. arrest contradictoire. arrest sur requeste. arrest par forclusion. arrest solemnel. arrest en robbes rouges. arrest les Chambres assemblées. arrest de mort. arrest d’absolution. poursuivre un arrest. prononcer un arrest. rendre un arrest. dresser, lever un arrest, obtenir un arrest. estre fondé en arrest. casser un arrest. se pourvoir contre un arrest. signer un arrest. en interpretation d’arrest. executer un arrest. en execution d’arrest. il y a tant de chefs à cet arrest. l’arrest porte telle chose. faire rapporter un arrest.
Il signifie aussi, Saisie, soit en la personne, soit aux biens. En ce sens on dit, Faire arrest. en a fait arrest sur sa personne & sur ses biens, ou, en sa personne & en ses biens. mettre en arrest un homme entre les mains d’un Huissier. il a fait arrest sur de l’argent qui luy est dû. saisie & arrest entre les mains d’un tel.
Arrest, Se dit aussi de l’action du cheval quand il s’arreste. Ce cheval a l’arrest beau. l’arrest seur & leger. il est ferme sur l’arrest.
Il se dit aussi de l’action du chien couchant qui arreste le gibier. Ce chien est à l’arrest. il a fait un bel arrest.
Arrest, Se dit aussi de la piece du harnois où un gendarme appuye & arreste sa lance, pour rompre en lice ou autrement. Mettre la lance en arrest.
Il se dit aussi en fait d’armes à ressort d’une petite piece de fer qui arreste le ressort & l’empesche de se debander. Ce pistolet est en arrest.
Il se dit aussi dans l’horlogerie d’une petite piece qui empesche que le mouvement ne soit trop viste.
On dit fig. qu’Un esprit n’a point d’arrest, qu’il est sans arrest, pour dire, qu’Il est irresolu ou égaré.
■
arreste-bœuf. s. m. Herbe ayant plusieurs longues racines qui arrestent les bœufs quand ils labourent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- arrangeur, -euse, n.
- arrentement, n. m.
- arrenter, v. tr.
- arrérager, v. intr.
- arrérages, n. m. pl.
- arrestation, n. f.
- arrêt, n. m.
- arrêté [I], n. m.
- arrêté, -ée [II], adj.
- arrête-bœuf, n. m. inv.
- arrêter, v. tr.
- arrêtiste, n. m. [8e édition]
- arrêtoir, n. m.
- arrhement, n. m. [7e édition]
- arrher, v. tr. [7e édition]
- arrhes, n. f. pl.
- arriération, n. f.
- arrière [I], adv.
- arrière [II], n. m. et adj. inv.
- arriéré, -ée, adj.