bel

1re édition

BEAU, BELLE.

adj.
■  Qui a les proportions & le meslange des couleurs necessaires pour plaire aux yeux. Beau visage. beau corps. beaux yeux. belle bouche. belle taille. belle femme. belle de. visage. belle au coffre, pour dire, Riche. Beau cheval. beau à merveilles. beau à ravir. beau à peindre. beau comme le jour. belle statuë.
Il se dit aussi des couleurs, & de tout ce qui a de l’esclat. Beau teint. beau coloris. belle couleur. beau vert. belles fleurs. beau diamant. belle turquoise. belle esmeraude, &c.
Il se dit aussi des sons. Belle voix. beau son de voix. beaux accords.
Il se dit encore de la constitution de l’air & du ciel. Beau temps. beau jour. il fait un beau soleil. beau clair de lune. belle nuit.
On dit prov. qu’On met une chose en beau jour, pour dire, qu’On l’expose de sorte qu’il est aisé d’en remarquer toutes les beautez.
Il se dit aussi generalement de tout ce qui est agreable & excellent en son genre. Beau jardin. belle allée. belle avenuë. belle riviere. belles eaux. belle veuë. belles estoffes. belle maison. beaux meubles. beaux habits. beau diamant. beau rubis, belles peintures, &c.
Il se dit aussi de l’esprit & des ouvrages de l’esprit. Beau poëme. belle harangue. beaux vers. belle piece de theatre. belle pensée. beau tour de vers. belle periode. beau raisonnement. beaux sentimens. voilà les beaux endroits de ce livre. bel esprit.
Les Anciens prononçoient Bel ; Et il est demeuré encore en usage dans ces noms. Philippe le Bel. Charles le Bel.
Bel. Se dit encore aujourd’huy devant le substantif singulier qui commence par une voyelle. Bel homme. bel oiseau. bel air. maison en bel air. bel Autheur. bel amy. bel estourneau. il est bel & bon.
On dit d’Un homme qu’Il fait le beau, qu’il fait le beau fils, pour dire, qu’Il affecte de paroistre beau, qu’il a grand soin de sa personne. Il fait le beau parleur, pour dire, Il affecte de bien parler.
On dit aussi, qu’Un homme a le bel air, qu’il est du bel air, pour dire, qu’Il a les manieres des gens de la Cour.
On dit, Le beau monde, pour signifier, Les gens les plus polis. Il voit le beau monde. il est du beau p. 94monde. Et, Les belles, pour dire, Les belles femmes. Vous voyez toujours les belles. c’est une belle. il va de belle en belle.
Bellot, otte. adj. diminutif de beau, il ne se dit que des enfans. Cet enfant est bellot. cette fille-là est bellotte.
On dit qu’Un homme passe pour beau, qu’il veut passer pour beau, pour dire, qu’Il se veut exempter de payer, ou de faire ce que les autres font.
Beau se prend pour Grand. Il jouë beau jeu, pour dire, Grand jeu. Il fait beau feu, pour dire, Grand feu. C’est un beau mangeur, pour dire, Grand mangeur. Il a eu belle peur. il a vescu un bel âge, pour dire, Il a eu grande peur, il a vescu un grand âge. c’est un beau parleur, pour dire, C’est un homme qui parle bien. Il fait belle despense, pour dire, Grande despense.
Il se prend aussi pour Excellent, qui fait bien ce qu’il entreprend. Beau danseur. bel homme de cheval. beau gendarme, qui est de bonne grace à cheval, à la distinction de bon homme de cheval, ou de bon gendarme.
On dit prov. C’est un beau disneur, pour dire, C’est un grand mangeur.
En ce sens, on dit qu’Un homme s’attaque aux plus beaux, pour dire, qu’Il attaque les plus habiles.
On appelle, Beau joüeur, Celuy qui jouë franchement, & sans se fascher.
On dit d’Un Officier d’armée, qu’Il a le commandement beau, pour dire, qu’Il commande de bonne grace.
On dit aussi, Avoir les armes belles. Quand on fait bien des armes.
Il se prend aussi pour Bon, heureux, favorable. Voilà un beau moyen pour reussir. un bel expedient, une belle occasion. il a fait un beau coup. Cela se dit aussi au propre dans certains jeux, comme la paume, le balon, la boule, le billard, le piquet, &c.
Beau, Se prend aussi pour Honneste, bienseant. Cela n’est pas beau à un jeune homme. cela n’est pas beau. absolument. Rien n’est si beau que la modestie.
On dit prov. A beau jeu beau retour, pour dire, que L’on aura, ou qu’on a eu sa revanche de quelque injure.
On dit aussi, Donner beau jeu, pour dire, Presenter l’occasion favorable à quelqu’un pour faire ce qu’il veut : & simplement, Luy donner beau.
On dit prov. & bass. Vous me l’avez baillé belle, ou, vous me l’avez belle baillée, pour dire, Vous m’avez bien attrappé, & Baille luy belle, pour dire, Vous nous en faites accroire. Il est bas.
On dit aussi, Rentrer de plus belle, pour dire, Faire un effort plus grand que le premier.
Beau, Se prend ironiquement pour le contraire de ce qu’il signifie.
Il se fait beau garçon, pour dire, qu’Il se gaste le corps ou l’esprit par la desbauche, ou qu’il se ruine.
Il s’est fait beau garçon, pour dire, Il s’est enyvré.
Vous estes un beau prometteur, pour dire, Vous ne tenez point ce que vous promettez.
Vous estes un beau mangeur. c’est un beau prescheur. un beau discoureur. c’est un bel homme. voilà une belle invention. voilà un beau venez-y voir. En ces occasions le ton de la voix fait connoistre le sens où on l’employe.
Beau, Se dit encore en ces phrases.
Cela est en beau debut, pour dire, Cela est aisé à atteindre.
Il fera beau, il fera beau-temps quand je l’iray voir, pour dire, Je ne l’iray jamais voir.
Le beau de l’affaire c’est que, Se dit dans le mesme sens que le bon de l’affaire.
Voilà une belle equipée, En parlant d’une entreprise mal concertée, & qui n’a pas reüssi.
On dit, qu’Un cheval porte en beau lieu, pour dire, qu’Il porte bien la teste.
Quelquefois il ne sert qu’à fortifier l’expression sans adjouster d’autre sens. Il s’en alla un beau matin, une belle nuit. il l’a deschiré à belles dents. on l’a vendu à beaux deniers comptans. il a receu son present à belles baisemains.
Il se joint aussi aux paroles injurieuses & de mespris, & en augmente la force. C’est un beau frippon, un beau marault. Et on dit prov. quand on veut rejetter quelque proposition. Cela est beau & bon, mais l’argent vaut mieux.
Beau, Se prend aussi substantivement. Le beau. le souverain beau. le plus beau & le meilleur. il a pris le plus beau & le meilleur de son cabinet. il n’est ny beau ny honneste de faire &c. il est mort au plus beau de son âge. Ce Peintre fait ressembler en beau, pour dire, Il peint les personnes plus belles qu’elles ne sont, sans qu’il destruise la ressemblance. Il y a du beau dans cet ouvrage. vous ne nous dites pas le plus beau.
Il fait beau, Se dit absolument, pour dire, Il fait beau temps.
Il signifie aussi, qu’Une chose est belle. Il fait beau aux champs, à la campagne pendant le printemps, pour dire, Que les champs sont beaux, que la campagne est belle pendant le printemps. Cette maison est bien située & bien bastie, il y fait beau.
En ce sens il se joint aux verbes. Il fait beau marcher. il fait beau joüer. il fait beau chasser. il fait beau courre.
Il se joint encore au verbe dans un sens different, & pour marquer qu’en vain on fait ce que le verbe signifie, Vous avez beau faire, beau dire. vous avez beau prier, beau pleurer, pour dire, Que vous priez, que vous pleurez vainement.
Et on dit encore, Il vous fait beau voir faire cela, pour dire, Vous avez mauvaise grace de faire cela.
On dit à la paume, Donner beau, pour dire, Joüer un coup facile à prendre. Et, Donner beau sur les deux toits, Quand la balle porte sur les deux toits, & est aisée a joüer.
On dit fig. Donner beau, ou, Donner beau sur les deux toits, pour dire, Donner à quelqu’un une belle occasion de dire ou de faire quelque chose.
On dit aussi, Vous l’avez beau, pour dire, Vous avez une belle occasion de, &c.
Tout-beau. Interjection pour arrester ou imposer silence, comme. Tout-beau, ne vous faschez pas. tout-beau, arrestez-vous là.
Beaucoup. adv. de qualité. Estudier beaucoup. cet homme est beaucoup plus habile que cet autre.
Il est aussi adv. de quantité, & signifie, En grand nombre, ou en abondance. Il l’a dit beaucoup de fois. il y a beaucoup de gents. il a beaucoup d’argent, beaucoup de bled, beaucoup de fruit. ils sont beaucoup. beaucoup plus. beaucoup moins. à beaucoup prés. Il ne s’en faut pas beaucoup. il est plus grand de beaucoup.
Il s’employe aussi absolument pour marquer une chose avantageuse. C’est beaucoup que de sçavoir commander. il sçait desja le latin. c’est beaucoup pour son âge. c’est faire beaucoup. dire beaucoup.
Beauté. s. f. La juste proportion des parties du corps avec l’agreable meslange des couleurs. Il se dit proprement des personnes, & particulierement du visage. Rare beauté. beauté parfaite, accomplie. beauté commune. beauté naturelle. beauté artificielle. grande beauté. beauté Grecque. beauté Romaine. beauté fade, journaliere, passée, fanée, effacée. beauté animée. beauté bien conservée. beauté negligée. entretenir p. 95sa beauté. conserver, negliger sa beauté.
Il se dit fig. de toutes les choses qui sont agreables, soit à l’œil & à l’oreille, soit à l’esprit ; comme, La beauté du jour. la beauté du ciel, de la terre, des fleurs, des eaux, des arbres, des animaux, d’un cheval, d’un oiseau. d’une voix, d’une musique, d’un concert. la beauté de l’esprit. la beauté des pensées. la beauté de l’ame. la beauté des sentimens.
Il se prend aussi quelquefois pour la personne mesme des femmes qui sont belles ; comme, Jeune Beauté. Beauté desdaigneuse. Beauté fiere. toutes les Beautez de la Cour estoient à cette assemblée, pour dire, Toutes les belles personnes.
Embellir. v. a. Rendre beau, faire beau, orner. Cette eau embellit le teint. embellir une maison. embellir un ouvrage.
Embellir. v. n. Devenir beau. Cette fille embellit au croistre. elle ne fait que croistre & embellir.
Embellissement. s. m. L’action par laquelle on embellit. Cet homme travaille beaucoup à l’embellissement de sa maison. Il signifie aussi, La chose mesme qui fait l’embellissement. Ce canal est un grand embellissement à cette maison.
Bellement. adv. Doucement, lentement : Aller bellement. parler bellement.
On y adjouste souvent l’adverbe tout ; comme, Je vais tout bellement. il marchoit tout bellement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.