blé

1re édition

BLÉ.

s. m.
■  Plante qui produit le grain dont on fait le pain. Blé en herbe. blé en tuyau. blé en espic. terre à blé. voilà une belle piece de blé. blé froment. blés espais, blés nielés, bruinez. les blés sont beaux. une gerbe de blé. un espic de blé. blé de Turquie. blé noir, ou blé sarrasin, dont on nourrit des volailles & des pigeons. Couper les blés. scier les blés. battre le blé. serrer le blé. mettre le blé en grange.
Il signifie aussi, Le grain seul. Il y a bien du blé dans ces greniers. ces greniers sont pleins de blé. un sac de blé. un boisseau, un septier. un muid de blé. il y a beaucoup d’espies, & peu de blé. vendre du blé. acheter du blé. le blé est cher. un grand amas de blé. un marchand de blé. enlever tout le blé provision de blé. serrer le blé. blé pourry. semer du blé. blé qui germe. moudre du blé. mesurer du blé. un grain de blé. un tas de blé. un monceau de blé. la traitte des blés. vendre ses blés.
On dit prov. Manger son blé en verd, ou en herbe, De ceux qui ne sont pas bons mesnagers, & qui mangent leur revenu par avance.
On dit encor prov. Estre pris comme dans un blé, pour dire, Estre surpris quand on s’y attend le moins, & sans pouvoir s’eschapper.
Crier famine sur un tas de blé, Se dit d’un avare qui est dans l’abondance & qui se plaint.
On dit prov. Des choses dont la garde est bonne, & peut mesme estre avantageuse, que C’est du blé en grenier.
Blatier. s. m. Marchand de blé. Il ne se dit guere que de ceux qui transportent du blé sur des chevaux d’un marché à l’autre.
Emblaver. v. a. Semer une terre en blé. Il faut emblaver cette terre.
Emblavé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.