blé

5e édition

BLÉ.

s. mas.
■  Plante qui produit le grain dont on fait le pain. Du blé en herbe. Du blé en tuyau. Le blé est en épi. Terre à blé. Voilà une belle pièce de blé. Blé-froment. Blé-seigle. Blé épais. Blés niellés, bruinés. Les blés sont beaux. Une gerbe de blé. Un épi de blé. Couper les blés. Scier les blés. Battre le blé. Serrer le blé. Mettre le blé en grange.
On appelle Grands blés, Les blés-froment, et les blés-seigle, Blé méteil, Le blé moitié froment, moitié seigle ; Petits blés, L’orge et l’avoine ; et Blé noir, ou blé Sarrasin, Une autre plante qui porte par petites grappes un grain noir, et qui a des angles.
Blé, signifie aussi Le grain seul. Il y a bien du blé dans ces greniers. Ces greniers sont pleins de blé. Un sac de blé. Un boisseau, un setier, un muid de blé. Vendre du blé. Acheter du blé. Le blé est cher. Un grand amas de blé. Un Marchand de blé. Enlever tout le blé d’un marché. Faire provision de blé. Serrer le blé. Semer du blé. Blé qui germe. Moudre du blé. Mesurer du blé. Un grain de blé. Un tas de blé. Un monceau de blé. Un sac de blé. La traite des blés.
On appelle Blé ergoté, Certains grains noirs, qui, dans les épis du seigle, sont allongés en forme d’ergot ou de corne. Ces grains sont d’une qualité très-mauvaise ; et mêlés dans la farine, ils causent de fâcheuses maladies.
On dit proverbialement, Manger son blé en vert ou en herbe, pour dire, Manger son revenu par avance ; Être pris comme dans un blé, pour dire, Être surpris sans pouvoir s’échapper ; Crier famine sur un tas de blé, pour dire, Se plaindre lorsqu’on est dans l’abondance. Et en parlant des choses dont la garde est bonne, et peut même être avantageuse, on dit que C’est du blé en grenier.
Blé de Turquie, ou Maïs. s. m. Plante dont le grain, plus gros et plus rond que celui du blé ordinaire, croît sur de longs et fort épis, et sert de nourriture à une grande partie des peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. On la cultive en France, mais principalement pour engraisser la volaille.
Blé de Vache, ou Melampirum. s. m. Plante ainsi nommée, parce que les bœufs et les vaches en sont avides. Elle croît ordinairement dans les blés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.