bond

1re édition

BOND.

s. m.
■  Le saut, le rejaillissement que fait un balon, une bale, ou autre chose semblable, lors qu’elle tombe en terre, ou y est jettée. La bale n’a point fait de bond. attendre la bale au bond. prendre la bale au bond. quand on ne prend la bale qu’au second bond, on perd le coup. entre bond & volée.
On dit fig. Prendre la bale au bond, pour dire, Faire une chose precisément dans le moment qu’elle estoit faisable. Et pour dire qu’elle se fait inutilement aprés ce moment, on dit que Ce n’est que du second bond.
On dit aussi fig. Prendre la bale entre bond & volée, pour dire, Faire une chose dans un moment, aprés lequel il seroit à craindre qu’elle ne manquast.
L’on dit, qu’Une balle fait un faux bond, lors qu’Elle s’amortit en tombant, ou qu’en faisant le bond, elle s’escarte du lieu où vray-semblablement elle devoit tomber.
On dit aussi fig. Faire une chose tant de bond que de volée, pour dire, La faire comme on peut, de façon ou d’autre.
On dit aussi, d’Un homme dont le discours est inégal & plein de saillies, qu’Il ne va que par sauts & par bonds.
On dit aussi d’Un cheval & de quelques autres animaux, qu’Ils vont par bonds, qu’ils vont à petits bonds. On le dit mesme des hommes qui ne font que sauter & gambader.
On dit, qu’Un homme a fait faux bond à un autre, pour dire, qu’Il a manqué à luy rendre service, comme il avoit sujet de s’y attendre. Il m’a fait un p. 113faux bond. faire un faux bond à son maistre, à son amy. faire faux bond à son honneur.
On dit, qu’Une femme, qu’une fille a fait faux bond à son honneur, & simplement, faux bond, pour dire, qu’Elle s’est abandonnée.
Bondir. v. n. Faire un bond ou plusieurs bonds. Les boulets de canon bondissent sur le pavé, dans les champs, sur la mer. la teste coupée à un criminel bondit quelquefois sur l’échafaut.
Il se dit aussi de certains animaux qui vont quelquefois en sautillant. Les agneaux bondissoient dans les prairies.
On dit fig. Le cœur bondit, le cœur me bondit, pour dire, Que le cœur se sousleve contre quelque chose, pour laquelle on a de la repugnance.
Bondissant, ante. adj. v. Qui bondit. Les agneaux bondissants.
Rebondir. v. n. Il a la mesme signification que bondir. On vit tomber le boulet de canon en terre, & un moment aprés on le vit rebondir.
Rebondy, ie. part. Il ne se dit que fig. de certaines parties du corps, qui sont arrondies par embonpoint. Des jouës rebondies. des tetons rebondis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.