bransle

1re édition

BRANSLE.

s. m.
■  Agitation de ce qui est remué tantost d’un costé tantost de l’autre. Le bransle du carrosse luy fait mal. cela a un grand bransle. mettre les cloches en bransle.
Bransle. Espece de danse de plusieurs personnes qui se tiennent par la main & se menent l’une aprés l’autre. Les bransles de Mets, de Poitou. bransle à mener. danser un bransle. mener un bransle.
On dit fig. Estre en bransle, pour dire, Estre sur le point de faire ou de souffrir quelque chose. J’ay esté long-temps en bransle si je prendrois ce parti. ou non, je l’ay veu en bransle d’estre chassé, d’estre depossedé.
On dit figur. Mener le bransle, pour dire, Commencer & estre suivi de plusieurs autres. Ils furent tous chastiez, & ce fut un tel qui mena le bransle. vous voulez que nous nous regallions l’un aprés l’autre, menez le bransle.
On dit aussi figur. Donner le bransle, pour dire, Commencer une affaire, & par son exemple obliger les autres à suivre. Il a donné un grand bransle à cette affaire.
On dit figur. & prov. Faire danser un bransle de sortie à quelqu’un, pour dire, Le faire sortir de quelque endroit.
Bransler. v. a. Agiter, mouvoir, remuer, faire aller deçà & delà. Bransler les jambes. bransler la teste en signe qu’on desdaigne, qu’on n’approuve pas.
Bransler, Est aussi neutre, & signifie, Estre agité, pencher de costé & d’autre. Les dents luy branslent. tout le plancher bransle. la teste luy bransle.
On dit, Bransler le menton, la maschoire, pour dire, Manger.
On dit prov. Que tout ce qui bransle ne cheoit pas.
On dit prov. d’Un homme qui a si grand pouvoir que tout le monde suit ses mouvements, Tout bransle sous luy.
Il signifie fig. Vaciller, estre en doute, quel parti, quelle opinion on doit suivre. Cet homme n’est pas ferme dans ce parti, il bransle. il y a deux ou trois villes qui branslent.
En ce sens on dit figurement. Bransler dans le manche.
Il signifie aussi, Se remuer tant soit peu. Il fait le meschant, mais il n’oseroit bransler devant moy. ces enfants n’oseroient bransler devant leur pere. s’il bransle je le &c. ne branslez pas de là.
Branslé, ée. part.
Branslant, ante. adj. v. Qui bransle, qui penche tantost d’un costé, tantost de l’autre. La teste branslante. les jambes branslantes.
On appelle prov. Une chose qui n’est pas assurée, qui semble preste à cheoir, Chasteau branslant.
Branslement. s. m. v. Mouvement de ce qui bransle. Branslement de teste.
Esbransler. v. a. Donner des secousses à quelque chose, en sorte qu’elle ne soit plus dans une ferme assiete. Cette mine, cette batterie a fort esbranslé le bastion. les vents ont esbranslé cet arbre, il est prest à cheoir.
Il se dit fig. des personnes. Esbransler par menaces, par presents. il l’a fort esbranslé. il est ferme dans sa religion, rien n’est capable de l’esbransler.
Esbranslé, ée. part.
Esbranslement. s. m. v. Aprés un si grand esbranslement il faut que cette muraille tombe.
Il se dit aussi fig. C’est un ouvrage ferme, incapable d’aucun esbranslement.
Inesbranslable. adj. v. & de tout genre. Qui ne peut estre esbranslé. Ce rocher demeure inesbranslable contre tous les vents & les flots.
Il signifie figur. Constant, ferme, qu’on ne peut faire changer de resolution. Courage inesbranslable. c’est un homme inesbranslable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.